Les tatouages sont de plus en plus populaires, mais quels sont leurs effets sur notre santé, notamment notre système immunitaire ? On vous dit tout.
Les tatouages ont été longtemps associés à la culture alternative et à la rébellion. Mais ces dernières années, une nouvelle rumeur circule sur les réseaux sociaux : les tatouages peuvent booster le système immunitaire. Alors, qu’en est-il réellement ?
Tout savoir sur les tatouages et le système immunitaire…
Le Dr. Michael Roger, médecin français passionné de tatouages, rejette immédiatement cette idée. « Je n’ai jamais entendu parler de ça. Je ne vois absolument pas en quoi cela boosterait le système immunitaire », a-t-il déclaré. Il affirme d’ailleurs que l’encre et l’aiguille d’un tatouage ne peuvent pas booster le système immunitaire. Le professionnel explique par ailleurs que le tatouage est un corps étranger qui peut causer une réponse immunitaire à court terme. Cependant, il ne peut pas avoir d’effet immunisant à long terme. Pour cause, le corps étranger ne passe pas dans le sang.
En revanche, une étude américaine menée en 2016 par des chercheurs de l’université d’Alabama est régulièrement citée par certains médias pour suggérer l’inverse. Selon le Dr. Christopher Lynn, qui a participé à l’étude : « Les tatouages ne sont pas que douloureux, ils peuvent aussi fatiguer le corps sur le moment ». D’après ses dires, sur le moment, il est plus facile même de tomber malade. « Vous pouvez attraper froid, car vos défenses ont été affaiblies par le stress provoqué par le tatouage », explique-t-il.
Toutefois, lorsque l’épreuve du premier tatouage est passée, les défenses immunitaires de votre corps reviennent à la normale. À condition que vous ne continuiez pas à vous faire tatouer régulièrement. « Au lieu de retourner à son état initial, le corps pourrait s’ajuster à un niveau de défense supérieur », explique le médecin. Soit, renforcer vos systèmes immunitaires, notamment, les immunoglobulines A (IgA). Il s’agit des anticorps capables de vous défendre face à des infections bénignes comme un rhume.
« Vous faire tatouer tous les jours ne vous rendra pas plus résistant à la plupart des virus »
Lors de cette étude, les chercheurs ont mesuré le taux d’immunoglobulines A (IgA) avant et après un tatouage. L’étude a été menée chez des personnes qui se faisaient tatouer pour la première fois. Et chez d’autres qui en avaient déjà plusieurs. Les résultats ont montré que les personnes ayant plusieurs tatouages avaient une baisse d’IgA moins importante que celles qui se faisaient tatouer pour la première fois. Cela suggère que leur corps était plus résistant d’un point de vue immunitaire, mais uniquement à l’épreuve du tatouage.
Cependant, le Dr. Michael Roger met en garde contre les extrapolations hâtives. Bien que les personnes qui ont plusieurs tatouages puissent développer des anticorps spécifiques à l’encre, cela ne signifie pas qu’elles sont immunisées aux virus en général. « Vous faire tatouer tous les jours ne vous rendra pas plus résistant à la plupart des virus », a souligné le médecin. Les tatouages ne peuvent pas remplacer une bonne hygiène de vie et des mesures de prévention telles que les vaccins. Voilà qui est dit !