Les tarifs du gaz vont-ils exploser en septembre ? Les consommateurs n’en reviennent pas !

Les dernières nouvelles concernant le tarif du gaz ont énormément fait réagir le public. Comment cela impactera-t-elle la vie des Français ?

Tarif du gaz : une nouvelle évolution mise en place

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a fait couler l’encre il y a quelques jours. Pour cause, elle a fait part d’une déclaration au sujet du « prix repère du gaz ». Ce prix est une sorte de boussole pour les ménages qui veulent savoir leurs futures dépenses en gaz. Il comporte différents éléments tels que les coûts d’approvisionnement, les charges commerciales et de distribution.

Pour le mois de septembre prochain, la CRE a montré des chiffres plutôt « raisonnables ». Pour le chauffage, c’est à 0,08218 euro par kWh tandis que pour l’eau chaude et la cuisson, le prix est de 0,10512 euro par kWh.

Ces chiffres sont aussi accompagnés d’une bonne nouvelle. Pour le plus grand bonheur des ménages français, il y aura une réduction de la part variable hors taxes. En effet, une baisse de 1,56 euros/MWh est prévue, d’après la CRE, entre le mois d’août et le mois de septembre 2023.

Une annonce qui fera certainement plaisir aux foyers français, d’autant plus que le prix de l’abonnement, par an, reste stable depuis deux mois. Toutefois, il est important de rester vigilant. Pour faire encore plus d’économies, il est nécessaire de faire une comparaison des offres des différents fournisseurs, afin d’obtenir la meilleure offre d’abonnement en gaz.

Comment réduire sa facture ?

Pour cela, vous devez savoir bien maîtriser la température. Parfois, il suffit de baisser votre chauffage de quelques degrés pour économiser. Mais attention, assurez-vous d’abord d’être bien au chaud avant de faire ce geste.

Si vous avez un thermostat intelligent chez vous, n’oubliez surtout pas de réduire la température quand vous dormez la nuit, ou durant votre absence à la maison. Aussi, un entretien méticuleux et régulier de votre système de chauffage peut aussi contribuer à la réduction de votre facture.

L’isolation de votre logement compte également. Vous pouvez, par exemple, choisir pour l’isolation thermique qui est un investissement à long terme. Il permet la réduction des pertes de chaleur et limite également le besoin de chauffer la maison.

Utilisez plutôt des appareils « haute efficacité énergétique » pour la cuisson, le chauffage et l’eau chaude. Enfin, évitez les courants d’air lorsque vous utilisez le chauffage. Fermez les portes et fenêtres.

Categories: Actualités
X