Gommes au collagène 101 : tout savoir sur ses bienfaits, ses risques connus et bien plus encore…
|

Les suppléments de collagène fonctionnent-ils vraiment ? 8 choses à savoir sur les bienfaits, risques, choix… avant d’en acheter

Consommer du supplément de collagène apporte beaucoup de bienfaits. Dans cet article, on va voir l’importance de ces suppléments pour notre santé.

Les suppléments de collagène fonctionnent-ils ?

Certes, il y a une possibilité que ces suppléments soient concrètement efficaces. Cependant, des recherches supplémentaires sont obligatoires pour en être sûr. Selon une revue qui a examiné les résultats de plusieurs petites études sur les effets des suppléments de collagène sur la santé de la peau. Il a été constaté les personnes qui prenaient les suppléments pendant 3 mois voyaient une amélioration de l’hydratation, de l’élasticité et des rides de la peau. Toutefois, sachez que le fait que ces suppléments fonctionnent ou non peut également dépendre de facteurs tels que le type de collagène et la formulation du supplément. De plus, il n’y a pas beaucoup de réglementations concernant la qualité ou le type de collagène, ou d’autres ingrédients qui entrent dans les suppléments. Et les résultats peuvent varier d’une personne à l’autre. 

Bien sûr, certains suppléments de collagène peuvent fonctionner mieux que d’autres. Par exemple, le Collagène hydrolysé ne se dissout pas facilement. Mais, comme plus de 60 % du corps est constitué d’eau, les formes hydrosolubles de collagène peuvent être plus digestes. Ensuite, le collagène topique ne fonctionne probablement pas. Certaines études ont montré que la molécule de collagène est trop grosse pour être efficacement absorbée par la peau. Finalement, le collagène végétalien qui ne contient pas réellement de collagène. 

Ce qu’il faut savoir sur cette protéine

En fait, sur les 28 types de collagène existants, seulement 3 types principaux sont utilisés dans les suppléments. Ils peuvent avoir différents avantages potentiels pour la santé lorsqu’ils sont pris en complément. D’abord, le type 1 est le type de collagène le plus courant dans le corps. On le trouve dans les os, les dents, la peau, les tendons et les ligaments. Il est généralement extrait du poisson, mais peut également provenir des vaches. Quant aux avantages potentiels: la prise de suppléments contenant ce type de collagène incluent une peau, des cheveux et des ongles plus sains. Toutefois, faite attention si vous êtes allergique au poisson. Ensuite, le type 2 se trouve principalement dans les poulets et les vaches. Une étude a été testée comme traitement pour les personnes souffrant d’arthrose qui affecte les genoux. 

Finalement, le type 3 est couramment présent chez les vaches et les porcs. On croit que cela favorise la production de collagène de type 1 dans la peau et d’autres tissus conjonctifs. D’autres avantages potentiels, sont associées à une meilleure santé osseuse et à la cicatrisation des plaies.  

Publications similaires