Les centenaires ont concocté un secret de longévité avec ces habitudes. Une étude récente les regroupe pour que tout le monde puisse en profiter.
Tout ce qu’il faut sur les zones bleues
Ces habitudes de centenaires forment un véritable secret de longévité. Mais tout d’abord, sachez que les zones bleues sont des régions du monde où la proportion de personnes dépassant les 100 ans est particulièrement élevée. Il s’agit de Okinawa au Japon, Loma Linda en Californie, la Sardaigne en Italie, Nicoya au Costa Rica et Ikaria en Grèce. Pour information, les scientifiques étudient ces populations pour comprendre les facteurs qui influencent la longévité. Leur but est de déterminer les habitudes communes à ces centenaires. En premier lieu, ces centenaires pratiquent une activité physique régulière. Selon l’étude publiée dans le Journal of Population Ageing, ces individus sont « très actifs ». D’ailleurs, ils ont des passe-temps quotidiens. De plus, ils travaillent souvent au-delà de l’âge de la retraite. Voici les activités privilégiées : la natation, la danse, la marche, le jardinage et les tâches ménagères.
Pour information, le jardinage est une activité très prisée par les centenaires. En plus, cette activité permet de profiter de la nature, de l’exposition au soleil et de consommer des fruits et légumes frais et sains. Mais il ne faut pas utiliser de produits chimiques nocifs pour la santé. Une vie sociale et familiale saine joue également un grand rôle dans la longévité. Les centenaires entretiennent généralement des liens forts avec leurs proches. D’ailleurs, ils vivent souvent dans des communautés soudées. Et cela contribue à leur épanouissement et leur bien-être. Les scientifiques précisent tout de même que la génétique et la culture influencent la longévité. Et il est difficile de les contrôler.
Secret de longévité : Les habitudes des centenaires à adopter
Ainsi, le secret de longévité réside dans les habitudes des centenaires des zones bleues. Voici quelques conseils pour intégrer ces pratiques à votre quotidien. D’abord, concentrez-vous sur l’intégration d’activités physiques modérées et régulières dans votre routine. On pense notamment à la marche, des étirements au quotidien ou encore à la danse. Ensuite, il faut que les activités que vous pratiquez vous passionnent. Cela vous motivera à les pratiquer régulièrement. Pour le jardinage, si vous avez un petit terrain, vous pouvez cultiver un potager. Vous pouvez également le faire sur votre balcon. Si ce n’est pas du tout possible, rejoignez une association de jardinage. Sachez que cela vous permettra de manger frais et local. Vous pourrez toujours vous rendre au marché ou dans les magasins de producteurs pour vous approvisionner.
Concernant les relations sociales, il faut les entretenir. Sachez que les centenaires des zones bleues accordent une grande importance à cela. Pour faire de même, entretenez des liens étroits avec vos proches. Vous pouvez aussi participer à des activités communautaires. Par exemple, des clubs, des associations ou des groupes de bénévolat. Et rappelez-vous que chaque individu est unique et il faut en tenir compte.