Les Français vont prochainement faire face à une mauvaise nouvelle. Les salariés et les retraités vont connaitre une baisse sur leur revenu. Détails.
Une baisse des retraites et salaires à prévoir pour la rentrée
Alors, après de merveilleuses vacances, les Français retournent tous au travail. Mais pour beaucoup, August pourrait commencer par le vers : une baisse des retraites et des salaires. Oui, c’est correct, les salariés et les retraités subissent une réduction de leurs revenus et il est temps de paniquer. Bien sûr, la réduction n’est pas due à une erreur de l’employeur ou de la caisse de retraite. Certaines mesures d’ajustement sont introduites pour 17 millions de retraités et pour près de 30 millions de salariés. Croyez-le ou non, c’est un changement significatif qui affectera certainement votre poche.
Alors, comment se fait-il que vos pensions et salaires aient diminué ? La réponse se cache dans une petite ligne de votre bulletin de paie ou de votre relevé de pension. Le taux de prélèvement à la source a évolué. En place depuis 2019, ce dispositif prélève chaque mois directement sur vos revenus l’une de vos tranches d’imposition, sur la base de votre salaire ou de votre pension. Ce taux de prélèvement change tous les ans, puisqu’il est recalculé sur vos revenus déclarés l’année précédente. C’est cet ajustement qui a fait en sorte que votre taux recule. Certes, votre salaire ou votre pension a bien augmenté en 2023, mais dans les faits, vous allez encore payer plus d’impôt chaque mois dès septembre.
Le prélèvement à la source : une explication à la baisse
La même astuce sur le sujet: chaque 1er septembre, l’administration fiscale ajuste le taux d’imposition à la source en fonction de votre déclaration de revenus. Ainsi, comme si vos revenus avaient également augmenté en un an, alors, en 2022 ou en 2023, en raison de l’indexation des retraites, de l’augmentation de la rémunération, le taux d’imposition sera également mis à jour. Une baisse est alors constatée sur vos bulletins de paie ou relevés de pension.
Bref, vous aurez compris que la baisse des retraites, et celle de vos salaires, plus généralement, ne sont que l’effet collatéral assez naturel de la diminution de certaines de vos rentrées. Heureusement, tout n’est pas immuable et vous pouvez agir sur le taux. De fait, que cela soit de se sentir imposer trop ou de la baisse même de vos revenus. Il vous suffit de vous rendre sur votre espace dédié impots.gouv.fr, puis appuyer sur “Gérer mon prélèvement à la source”.
En changeant ce que vous êtes en droit de changer, cela signifie que vous ne serez pas ponctionné tant que cette somme lors du mois qui arrive va donc vous rassurer. Ok, vision comptable, ceci peut être frustrant. Mais ça a été institué pour éviter les très grosses surprises au moment de la déclaration. Oui, le fisc veut faire en sorte que tout le monde paie ce qu’il doit aux alentours, alors vous ne perdez rien à patienter.