Les repas à 1euros prolongés jusqu’à Noël pour les étudiants très modestes, comment en bénéficier ?
Beaucoup d’étudiants ont du mal à se procurer des repas décents. La ministre de l’Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, a donné des précisions sur les moyens de les aider.
Repas pour l’hiver : les étudiants vivent dans l’incertitude
La ministre de l’Enseignement supérieur s’est exprimée le 7 novembre sur la question de la précarité des étudiants. Ils ne doivent pas rester isolés, avec leurs difficultés. Le message est vraiment de s’adresser au Crous, qui peut offrir ce repas aux étudiants boursiers. Ce sera étendu à tous les étudiants en précarité. La réduction se fera en fonction des revenus de l’étudiant, et non des bourses qu’il perçoit. Cela permettra de remédier à certains problèmes liés aux critères d’attribution des bourses sur critères sociaux par le Crous. Les Crous devront appliquer ces mesures afin de réduire la précarité des étudiants. Outre la baisse symbolique d’un euro des repas des cantines universitaires, le gel des loyers des résidences étudiantes et l’augmentation des APL ont été évoqués. L’objectif ? Éviter que les étudiants ne soient davantage touchés par l’inflation.
Le pouvoir d’achat en berne
Pas question pour les étudiants de se rendre en cours le ventre vide. En effet, le directeur général du Crous a fait passer des messages clairs. Le gouvernement va engager 50 millions d’euros pour mettre en œuvre cette mesure. La ministre a souligné qu’il n’était pas question pour elle de réduire les portions. Certains étudiants se sont plaints sur Twitter d’une réduction de la quantité des repas. La ministre a indiqué qu’une consultation nationale et territoriale avait été lancée pour voir quel était le meilleur modèle pour répondre à la précarité des étudiants. Le pouvoir d’achat est un problème majeur. Ces derniers mois, nous avons pu constater que la question du pouvoir d’achat est essentielle. Beaucoup de Françaises et de Français ont des difficultés à joindre les deux bouts. Le repas pour les étudiants fait partie des solutions.
Il y a de plus en plus de personnes qui se retrouvent très tôt à découvert. Avec le phénomène de l’inflation, les prix de nombreux produits de base ont augmenté. De plus, la situation géopolitique a provoqué la hausse du prix de nombreuses matières premières. Pour faire face, les consommateurs recherchent des bons de réduction. Il existe des sites internet spécialisés dans le recensement des produits les plus intéressants dans les supermarchés. En outre, on constate une augmentation du prix du carburant. C’est un problème pour les personnes à bas salaire. C’est le cas des personnes vivant dans les zones périurbaines. Dans les semaines et les mois à venir, le repas pour les étudiants à 1 euro prendra effet.