En 2023, le compost devient obligatoire. Ainsi, il est plus que jamais nécessaire de s’équiper et de trier ses déchets organiques. Mais que mettre à l’intérieur ? Peut-on intégrer sans danger des épluchures de pommes de terre dans le compost ? Nous faisons le point.
Éléments à éviter dans son compost
Dans le compost, les restes alimentaires, notamment les épluchures de légumes, sont les bienvenus. Mais attention, elles n’y ont pas toutes leur place. En effet, selon certains experts, il faut absolument éviter de mettre des épluchures de pommes de terre dans le compost. La raison ? Elles peuvent être porteuses de maladies susceptibles de mettre en péril le compost, et donc la terre.
Il est vivement déconseillé de mettre des épluchures et des écorces dans votre compost. Car les épluchures de pomme de terre dans le compost peuvent être porteuses de maladies. Ainsi ils sont susceptibles de porter des maladies et contiennent un insecticide naturel empêchant une décomposition rapide. Il y a aussi les déchets d’animaux qui n’est pas non plus conseillés comme les déchets de poisson, surtout les arêtes et les déchets de viande, surtout les os. Cela évitera d’attirer les petits ou grands carnivores tels que les rats, les chats, les chiens, etc.
Peut-on mettre les épluchures de pomme de terre au compost ?
Les rares spécialistes du compostage de l’époque nous disaient qu’il ne fallait pas mettre les pelures d’agrumes ni aucune partie d’un agrume dans le bac à compost pour plusieurs raisons Les craintes liées aux épluchures de patate non compostables n’ont pas fait l’objet d’étude particulières et tout repose aujourd’hui sur des croyances. Il faut donc agir avec bon sens. Si vous savez que la pomme de terre a été traitée par de l’anti-germination, il vaut mieux éviter de mettre ses épluchures de pomme de terre au compost. Et d’une façon générale, il est recommandé de privilégier les patates provenant de producteurs biologiques sans produits chimiques. Si vous souhaitez composter vos peaux de pomme de terre, coupez les en morceau au préalable (en les épluchant, cela se fait naturellement) et privilégiez les petites quantités.
Certains éléments peuvent accélérer le compostage. Il faut mettre des éléments de petite taille pour un compostage rapide. Vous pouvez également ajouter les tontes du gazon pour enrichir votre compost. Ainsi que le purin d’orties qui accélère la décomposition du compost.