Les propriétaires français : cette technique « peu courante » du fisc qui va vous couter chère
En ce moment, le fisc est en train de vérifier le revenu cadastral des propriétaires. Pour ce faire, les autorités fiscales usent des photos des sites immobiliers et d’autres plateformes en ligne. Une révision pourrait coûter aux propriétaires des centaines d’euros supplémentaires.
Le fisc est en train de vérifier le revenu cadastral
En ce moment, le fisc est en train de vérifier le revenu cadastral des Français. Effectivement, pour y arriver, il se tourne vers une méthode vraiment peu courante. Il semblerait qu’il use des photos provenant notamment de sites Internet immobiliers. De cette manière, les autorités fiscales peuvent faire des vérifications si la réalité correspond encore au vérité sur le terrain. « Nous effectuons des contrôles de manière aléatoire ou lorsque nous soupçonnons des irrégularités », déclare le porte-parole Francis Adyns. « La manière dont nous vérifions peut varier : des visites sur place aux contrôles numériques par le biais de sources d’information internes et externes » avait-il aussi ajouté. Notant qu’actuellement, le fisc est en train de vérifier le revenu cadastral des propriétaires.
Vraisemblablement, les réductions du précompte immobilier ne sont pas automatiques. Ainsi, c’est au contribuable d’en faire la demande. Ce n’est que par la suite qu’elles seront automatique dans les années suivantes. Ainsi, la notion « d’enfants à charge » induit une réduction de 125€ prévue par enfant à charge. « En termes de sources, l’administration n’a pas accès à tous les détails des situations familiales : les droits de garde alternée, les enfants à charge de quel parent, les familles recomposées… Et l’état civil, rappelons-le, n’est pas une compétence wallonne. Ce qui explique que c’est au citoyen à introduire sa demande de réduction, à partir de deux enfants à charge, en soumettant sa demande via le formulaire en ligne », pouvait-on lire.
Bien vérifiez votre décompte !
Pour faire la demande de réduction suite aux enfants à charge, il suffit de se rendre sur votre espace numérique, sur le site de la Région wallonne. En effet, cela est vraiment nécessaire si votre famille s’est agrandi depuis le 1er janvier 2023. L’administration wallonne disposera de données nécessaires pour votre précompte 2024, et vous bénéficierez de la réduction correcte. Cependant, ceux qui n’ont pas reçu leur réduction pour ce 2023, il suffit d’introduire votre demande de réduction pour cette année. Pour le moment, le fisc est en train de vérifier le revenu cadastral des Français.