Après la pandémie, ce sont les différentes crises qui changent la vie des Français. En effet, à cause de la fin de certains échanges commerciaux, certains produits subissent des pénuries et les prix explosent. Tous les secteurs subissent de plein fouet l’inflation. Cependant, certains produits semblent plus touchés que d’autres par l’inflation. On vous explique.
Tous les secteurs sont impactés
Le taux d’inflation actuellement ne semble pas s’être produit depuis plus de 40 ans. En effet, cela se doit surtout à l’augmentation des matières premières, l’augmentation des coûts des emballages et l’augmentation de l’énergie. En clair, tout augmente, sans oublier la production, les transports. Et certains produits sont plus touchés par l’inflation.
Ainsi, l’inflation crée un effet papillon, et de cette manière, elle impacte et change tout. Ce principe se ressent beaucoup dans les supermarchés qui finissent par refuser de vendre des produits qu’ils jugent bien trop chers. Ainsi, des grandes marques y mettent du leurs pour bloquer des prix, faire des offres, des promotions, pour faire économiser aux consommateurs, etc. Pour faire des économies, il est recommandé d’acheter en lot et en gros. En effet, cela revient moins cher à l’unité. Il faut aussi toujours regarder les prix au kilo ou au litre pour pouvoir mieux comparer les prix entre eux. Et ainsi savoir lequel est réellement le plus rentable. D’ailleurs, il y a des produits plus touchés par l’inflation.
Inflation : les produits les plus touchés
Il existe de nombreuses marques dans les supermarchés. On trouve les marques nationales et les marques comme la MDD ou plutôt la Marque De Distributeur. Ces produits représentent près d’un tiers des rayons et restent bien généralement moins chers que les autres. Ainsi, il y a la MDD dite standard et la MDD premier prix. Mais elle reste bien moins présente. Elles peuvent donc sembler une bonne option pendant l’inflation.
Pourtant, ces produits de la MDD qui paraissent moins chers, sont les plus touchés par l’inflation. En effet, une étude de NielsenIQ a démontré cela. Ces produits auraient subi une inflation de trois points pour la MDD standard. Et cela passe même à 5 points pour la MDD premier prix. Ainsi, les MDD peuvent se révéler maintenant peut-être plus chers que les produits nationaux.