Les prix du superéthanol E85 flambent parce que nous sommes en hiver  La réponse ici

Les prix du superéthanol E85 flambent parce que nous sommes en hiver ? La réponse ici

Les prix du superéthanol E85 ont connu une forte hausse depuis quelque temps. Serait-ce en raison de la saison hivernale ? Décryptage.

Une part de sans-plomb plus importante

Après une certaine stabilisation, le prix du litre de superéthanol a fortement flambé. Le litre se situe actuellement entre 1,10 € et 1,15 €. Il faut dire qu’il est de plus en plus difficile, voire impossible, de trouver des stations-services proposant ce carburant à moins de 1 euro le litre. Peut-on mettre cette augmentation des prix du superéthanol E85 sur la saison hivernale ? Effectivement, la réponse est oui. Cependant, l’influence de la période hivernale sur ces prix élevés est partielle.

La superéthanol E85 comprend 85 % d’éthanol et le reste est du sans-plomb. Le SP95-E10, qui représente 56 % du marché des carburants essence en 2022, quant à lui, contient 10 % d’éthanol et 95 % de sans-plomb. Dans l’E5, le taux d’éthanol est à 5 %. Le SP98 et le SP95 non-E10 contiennent également de l’éthanol.

Le contexte à prendre à compte pour les prix du superéthanol E85

Si l’on dit que la superéthanol E85 porte bien son nom, il n’en est rien. La raison est que la proportion d’éthanol dans le carburant varie selon la saison. En effet, elle est plus élevée en été et moins en hiver, où l’éthanol se vaporise moins bien. C’est pourquoi les prix de l’E85 varient davantage en hiver, car la présence accrue de sans-plomb rend les prix plus fluctuants. Le prix du baril de pétrole (référence européenne : le baril de Brent) change quotidiennement.

Le prix de l’éthanol est déterminé une fois par an, vers septembre ou octobre. Et il est fixé pour une année entière. Malheureusement, le contexte était particulièrement défavorable l’année dernière avec l’augmentation du prix des matières premières, notamment du gaz utilisé en grande quantité dans les usines d’éthanol. La filière a pris du temps à répercuter ces hausses et ne l’a fait progressivement qu’à la fin de l’année 2022. Et ce, contrairement au sans-plomb ou au gazole qui ont vu leur prix augmenter tout au long de l’année.

Publications similaires