Ces derniers jours, le monde entier fait face à un effondrement du prix du pétrole. Une situation due à la platitude économique mondiale et surtout par l’augmentation des stocks américains. Cet effondrement a eu lieu après plusieurs jours de recul.
Le jeu de l’offre et de la demande
Le cours du pétrole fait partie des sujets qui sont grandement discutés dans le monde. Effectivement, ce cours peut-être très différent à chaque moment. Cette fluctuation est causée par plusieurs évènements. Il semblerait que le prix du pétrole change au rythme des fluctuations boursières. Quant au marché du pétrole, elle est fortement impactée par l’offre et la demande. Ce dernier reste l’un des principaux leviers qui influençant le cours de plusieurs produits comme le pétrole. Notant que plus la quantité de pétrole sur le marché est importante, moins les prix seront élevés. Mais quand le pétrole vient à manquer, les prix ont tendance à connaitre une hausse.
Cependant, il y a plusieurs facteurs qui peuvent impact sur l’offre et la demande. Il y a notamment :
- La croissance économique : le pétrole et ses dérivés restent les principales énergies utilisées dans l’industrie et les transports au niveau mondial. Ainsi, dès que l’activité économique mondiale est en pleine croissance, la demande en pétrole va aussi augmenter. Mais lorsque des événements viennent freiner cette croissance, il y a une baisse significative de cette demande. La guerre économique entre la Chine et les États-Unis l’épidémie de coronavirus a eu le même effet sur le pétrole.
- Les conflits et tensions géopolitiques : si un pays producteur de pétrole est touché par une guerre, la quantité de pétrole disponible sur le marché connait une baisse. Il se peut aussi que des tensions internes puissent être la cause d’une baisse de la production, comme le cas au Venezuela.
Les causes de la fluctuation du prix du pétrole
Parmi les évènements qui impactent l’offre et la demande, il y a aussi :
- Les catastrophes naturelles : quand une région de production ou de transformation pétrolière fait face à des évènements comme un ouragan, la production de pétrole brut ou raffiné est automatiquement impactée. Les prix peuvent être plus ou moins durablement influencés par des événements de ce genre, en fonction du temps nécessaire pour réparer les dégâts.
- Les limitations volontaires de la production : cette situation n’est autre q’un mécanisme souvent mis en œuvre par l’OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) pour soutenir le cours du brut.
- La force du dollar : elle fait aussi partie du facteur essentiel qui influence fréquemment le prix du pétrole : la force du dollar. La monnaie américaine est usée dans la plupart des transactions pour du brut dans le monde. Dès que le dollar est moins fort, les pays producteurs de pétrole gagnent moins d’argent sur le brut vendu. Il arrive alors régulièrement qu’ils compensent ce manque à gagner en réduisant leur production pour faire remonter le cours.
Ces derniers jours, on assiste à l’effondrement du prix du pétrole. Mais à quoi est dû cette situation.
Un effondrement du prix du pétrole
Le prix du Brent se trouve en ce moment sous la barre symbolique de 80 dollars américains. En effet, il est à 78.98 USD. Pour le brut américain West Texas Intermediate, il est à74,42 USD. À première vue, les cours du pétrole perdent plus de 10 % de leur valeur en quelques semaines. Personnes n’avaient envisagé cette chute en cette fin d’année. Cet effondrement du prix du pétrole est dû à la publication de premières données sur les stocks hebdomadaires de brut aux États-Unis. L’American Petroleum Institute (API), affirme que les stocks de brut s’étaient renforcés de plus de 9 millions de barils la semaine dernière.
Suite à ce recul, la prochaine réunion ministérielle de l’Opep+ sera reportée au 30 novembre. Un report qui se trouve désormais au centre des discussions. Il serait dû par des divergences entre les États membres sur les niveaux de production pétrolière. L’Arabie saoudite qui a déjà mis en place une baisse de sa production veut que d’autres le suive dans son initiative. Une divergence d’opinions qui impacte cette organisation si soudée.
Une bonne nouvelle pour les carburants en France ?
L’effondrement des prix du pétrole semble être une bonne nouvelle pour les Français. Notant que les cours des carburants à la pompe dépendant intrinsèquement de ceux du pétrole. Par conséquent, dernièrement, les carburants commencent à connaitre un début de baisse.
Malheureusement, le prix du pétrole reste encore très haut. De plus, les prix appliqués en France se trouvent être le résultat des mesures décidées par le gouvernement en collaboration avec les distributeurs. Ils sont notamment en dessous de la réalité du marché. C’est le résultat de la vente à prix coûtant et du plafonnement des prix par plusieurs distributeurs. Pour que les prix des carburants baissent encore plus, il faut un effondrement plus significatif du prix du pétrole.