Les primes offertes aux médaillés français au JO soumises à l’imposition : David Douillet crie au scandale
Il semblerait bien que les primes offertes aux médaillés au JO 2024 soient soumises à l’impôt pour la France. Une nouvelle que l’ex-ministre des Sports David Douillet qualifie de scandale. En ce moment, les Français se retrouvent à la troisième place concernant le nombre de médailles obtenues lors de ces jeux.
JO Paris 2024 : les primes des médaillés soumises à l’impôt ?
Ce mardi matin 6 août, la France occupe la troisième place au classement des Jeux olympiques de Paris 2024, derrière les États-Unis et la Chine. En effet, le pays a réussi à obtenir jusque-là 48 médailles. Notant tout de même que ceux qui obtiennent des médailles au JO ont droit à des primes. Ce sera 80 000 euros pour une médaille d’or, 40 000 euros pour une médaille d’argent et 20 000 euros pour une médaille de bronze. Malheureusement, ces primes offertes aux médailles des JO seront donc soumises à l’impôt. Une nouvelle qui est loin de plaire l’ex-judoka David Douillet.
Il a fait part de sa colère vis-à-vis de cette nouvelle sur RMC Sport. « Pour certains athlètes, c’est de l’argent de poche, et pour d’autres, dans des petits sports, c’est immense. Fiscaliser ça ? Je trouve que c’est une honte », a-t-il déclaré. Cette imposition sonne pour lui comme un scandale pour les athlètes. D’ailleurs, l’ancien ministre des Sports trouve tous simplement cela ridicule surtout pour un pays comme la France.
« Il faut prendre conscience d’une chose : quand un athlète touche 80 000 euros, vous savez combien de temps il met pour avoir sa breloque ? Entre 10 et 15 ans. Et c’est plutôt 15. Si tu étales 80 000 euros sur 15 ans, tu verras ce que c’est », avait-il ajouté. Ces 48 médailles représentent déjà un budget de 18,6 millions d’euros. Notant qu’il y aura aussi les montants pour l’encadrement de ces sportifs. Cette somme sera équivalente à ceux des sportifs médaillés pour ses JO 2024 contre 50 % auparavant.
Le dispositif d’étalement
Les primes offertes aux médaillés au JO n’ont pas toujours été soumises à l’impôt. En effet, depuis les olympiades d’Albertville en 1992, ces dernières étaient défiscalisées jusqu’aux derniers JO de Tokyo en 2021. Notant que les Jeux olympiques d’hiver de Vancouver et de Sotchi en 2010 et en 2014 et les JO de Londres en 2012 étaient soumis aux taxes. Par conséquent, les primes des médaillés au JO de cette année seront aussi soumises à l’impôt. Cela se fera l’année prochaine, selon le barème progressif, après abattement de 10 % ou déduction des frais réels.
Par ailleurs, les athlètes peuvent bénéficier du dispositif d’étalement prévu dans le Code général des impôts. Par conséquent, le montant dû à l’administration fiscale sera alors étalé sur quatre ans et s’ajoutera, aux déclarations de revenus de 2024, 2025, 2026 et 2027. Il est aussi possible de se tourner vers le système du quotient.