Les pertes continuent sur l’EURUSD, l’aversion au risque fait exploser le dollar
Les pertes de devises EUR/USD continuent encore, atteignant son niveau le plus bas depuis mars à 1,0556. Cette chute est due à des commentaires pessimistes de la BCE et à la remontée du dollar, liée à l’aversion au risque sur les marchés mondiaux. Dans cet article, nous analyserons ces facteurs et leurs implications pour l’EUR/USD.
Les pertes sur l’EUR/USD et ses causes
Les pertes sur L’EUR/USD continuent. Il a récemment atteint un creux de 1,0556, son plus bas depuis mars. Cette baisse est attribuée à des commentaires dovish de certains membres de la BCE. En effet, ils ont suggéré que les taux resteront inchangés pendant un certain temps, écartant ainsi la possibilité d’une hausse des taux cette année.
Le dollar a également rebondi en raison de son statut de valeur refuge face aux inquiétudes croissantes sur les marchés mondiaux. Les marchés boursiers ont connu une forte baisse, en particulier le Nasdaq, qui a perdu 1,57 %. Par ailleurs, les taux américains ont également augmenté, renforçant le dollar, avec le taux à 10 ans atteignant un sommet de 16 ans à 4,55 %.
Les facteurs à surveiller
La publication des commandes de biens durables aux États-Unis sera un événement clé pour l’EUR/USD. Cependant, l’indice Core PCE des dépenses des ménages, qui sera publié vendredi, est l’indicateur le plus important de la semaine. Il s’agit de la mesure d’inflation préférée de la Fed et pourrait éclaircir les attentes pour les réunions futures de la Fed.
Actuellement, le marché estime qu’il y a près de 40 % de chances que la Fed augmente les taux au moins une fois avant la fin de l’année. Des données PCE supérieures aux attentes pourraient favoriser davantage de hausses de taux, soutenant ainsi le dollar. Toutefois, des données décevantes pourraient peser sur le billet vert en faveur de l’EUR/USD, ce qui réduirait les pertes.
Sur le plan technique, la tendance baissière de l’EUR/USD s’est renforcée, illustrée par un canal descendant depuis juillet. Les prochains supports potentiels sont à 1,0515, 1,05 et 1,0480. En cas de rebond, les résistances à surveiller sont à 1,06, 1,0635 et 1,07. Cette situation reflète la complexité des marchés des devises, où de nombreux facteurs influencent les taux de change.
Le rouble russe aussi est en chute
Ce n’est pas uniquement l’EUR/USD qui subit des pertes. En effet, le rouble russe a connu un effondrement de 90% par rapport à son niveau le plus bas de 2022. Le pays traverse un déficit budgétaire. De plus, à cause des sanctions que la Russie subit, les réserves de dollar ont chuté. Heureusement, la situation semble s’améliorer pour le pays. Et pour cause, le prix du pétrole a augmenté de plus de 20% par rapport au niveau le plus bas de juin. Ainsi, le pays continue de gagner de l’argent grâce à la vente pétrole pour plusieurs pays. Par exemple, on peut citer la Chine et l’Inde. En outre, nous pouvons même dire que la Russie se porte bien au niveau de l’économie. Le taux de chômage du pays n’a pas bougé de 3%. En plus, c’est inférieur au 3,6% des Etats-Unis. Une augmentation de 11% concerne les ventes au détail et la production industrielle a bondi de 5,4 %. Cependant, il faudra surveiller l’évolution de la situation car les pertes pour le rouble ne sont pas encore finies.