Les mesures fiscales et sociales d’Emmanuel Macron vont aider les ménages modestes qui travaillent

Avec plusieurs mesures, Emmanuel Macron tente d’améliorer le pouvoir d’achat des ménages modestes. Entre 2017 et 2022, le pouvoir d’achat d’une personne travaillant à temps plein au niveau du Smic a connu une hausse de 8,7 %.

De pouvoirs d’achat au plus bas

Ce lundi dernier, Emmanuel Macron a réitéré sa promesse de faire baisser les impôts des ménages modestes. Effectivement, cela sera à hauteur de 2 milliards d’euros « d’ici la fin du quinquennat ». Vraisemblablement, le président de le république et l’ancien ministre des comptes Gabriel Attal voulaient « rendre du pouvoir d’achat à ceux qui travaillent ». Cependant, cette promesse s’éloigne de plus en plus d’Emmanuel Macron avec la dégradation de la conjoncture économique. Toutefois, d’après une étude de la Drees, Emmanuel Macron a déjà rempli sa promesse envers les ménages modestes. Il a déjà récompensé ceux qui travaillent, surtout à temps plein. « Le pouvoir d’achat d’une personne seule travaillant à temps plein et rémunérée au niveau du smic a nettement progressé, de 8,7 %, porté par la forte revalorisation du bonus individuel de la prime d’activité en 2019 », conclut une étude de la Drees entre 2017 et 2022.

Emmanuel Macron vient en aide aux ménages les plus modestes

Emmanuel Macron s’adonne vraiment à fond pour bien prendre soin des ménages modestes. En effet, pour cela, il y a eu la suppression de la taxe d’habitation. Bien évidemment, il y a aussi la baisse des prélèvements sociaux sur les salaires suite à la bascule des cotisations salariales vers la contribution sociale généralisée (CSG) en 2018. Cela fait aussi partie des mesures pour restaurer le pouvoir d’achat des smicards. Malheureusement, les personnes seules sans ressources n’ont pas eu droit à ces mesures. Par ailleurs, pour ces personnes, leur pouvoir d’achat a même régressé de 1,4 %. « Cette baisse résulte d’une revalorisation des aides au logement inférieure à l’inflation » annonce le Drees. Le poids de cette baisse a grandement impacter le pouvoir d’achat de ceux gagnant la moitié d’un Smic mensuel. Comme pour les ménages sans enfant, le pouvoir d’achat des foyers avec enfants au niveau du Smic, a augmenté entre 2017 et 2022. « Il stagne même pour une famille monoparentale avec 3 enfants au Smic. Ils ne bénéficient pas de la prime d’activité » déclare la Drees.

Categories: Actualités
X