Le pays fait face actuellement à un cycle de baisse de taux. Cela va impacter les épargnes, mais aussi les commodités. Détails.
Les impacts de la baisse des taux : un tournant pour les marchés
Le monde fait face ces dernières années à une phase de diminution des taux d’intérêt. Cela inclut une inflation grandissante due par la reprise post-COVID19 et de l’énergie plus chère. Les politiques monétaires de la Fed aux États-Unis, de la BCE en Europe et de la banque d’Angleterre ont eu plusieurs impacts. Il y a eu une hausse des taux d’intérêt de base et ont été assez contre-productives. Par la même occasion, cela a stabilisé l’inflation actuelle autour de 2 %.. La BCE a ouvert le bal fin juillet avec une réduction du taux de 4,25 % à 3,75 %, suivie d’une nouvelle réduction à 3,50 % en septembre. La FED suivra avec une baisse attendue à 5,00 % et peut-être 5,25 %.
Cette baisse a un impact immédiat sur le marché obligataire. En effet, la baisse des taux rend les obligations plus attrayantes. En d’autres termes, bon nombre d’obligations avaient été émises à des taux d’intérêt plus élevés et voient leur valeur augmenter avec la conjugaison des taux. Ceci avantage donc les investisseurs, particulièrement ceux détenant des obligations à taux fixe ou des fonds obligataires.
Quels impacts pour les épargnants et les marchés ?
Cependant, pour les épargnants français, cette baisse des taux ne serait pas nécessairement négative. En effet, si elle se confirme, elle signerait en tout cas la hausse de la valeur des actifs détenus par les contrats d’assurance vie en fonds euros. Ces derniers étant souvent investis dans des obligations sûres, la valeur de ces dernières augmente avec la baisse des rendements obligataires. Néanmoins, il est également à rappeler que les compagnies d’assurance laisseront une partie de ces rendements de côté pour se constituer des réserves en prévision des lendemains qui déchantent.
L’impact de la baisse des taux est plus complexe sur les marchés actions et dépend des conditions économiques globales. Si les taux baissent à temps pour lutter contre une récession économique, on peut parler de » smooth landing’ qui se traduirait par des cours élevés des actions. Cependant, si la Réserve toujours agit avec trop de retard, les cours des actions chuteront de manière significative à la suite de la baisse des profits des entreprises. Troisièmement, les « marchandises » — l’or bénéficie de la baisse des taux. Lorsque les taux sont bas, les titres qui leur sont liés rapportent peu, de sorte que les investisseurs cherchent à diversifier leur portefeuille à des actifs non payants comme l’or. Une baisse des taux américains a souvent un effet négatif sur le dollar, ce qui, combiné à une liquidité abondante, rend les » marchandises » moins chères pour les détenteurs de monnaies.