L’inflation a bouleversé la vie des français mais aussi dans le monde entier. En effet, tous les domaines ont été touchés. Que ce soit l’alimentation, la santé ou même le domaine énergétique. Le pouvoir d’achat des français a considérablement diminué. Et la guerre en Ukraine n’a fait qu’aggraver les choses. Ainsi, de plus en plus de français choisissent les placements SCPI. Pourquoi ?
Placements SCPI
En décembre 2022, l’inflation a atteint le taux de 6,4%. Par conséquent, de nombreux investisseurs ont peur pour leurs fonds. Alors, ils cherchent un placement qui leur offre une sécurité tout en évitant la volatilité des marchés. Les placements SCPI restent le meilleur investissement. Et pour cause, c’est l’un des rares placements indexés sur l’inflation. L’avantage de l’immobilier est de pouvoir adapter les prix du loyer à l’inflation. En effet, si l’inflation augmente, le propriétaire peut modifier le loyer en fonction d’un indice de référence. Les bénéfices des propriétaires de parts de SCPI peuvent grimper et il pourrait y avoir un changement sur les loyers des parts de SCPI. Cela permet de se protéger contre l’inflation.
Les différents indices en fonction du type de propriété
D’abord, il y a l’indice de référence des prix des loyers de l’immobilier résidentiel ou IRL. Celui-ci est calculé sur la base de la dynamique des prix à la consommation hors produits du tabac et loyers. Ensuite, l’indice des prix des loyers des magasins, locaux commerciaux et bureaux commerciaux ou ILC. Ce dernier est calculé sur la base de l’indice des prix à la consommation (hors produits du tabac et loyers) et de l’indice du coût de la construction. Enfin, l’indice des rentes dans le secteur des services ou ILAT. Son calcul se fait sur la base du produit intérieur brut (PIB). A noter que le prix de n’importe quel bien peut être réévalué en fonction de l’inflation. Tout cela justifie le fait que de nombreux français se ruent vers les placements SCPI. Ils sont avantageux.