Les Français doivent faire face à une mauvaise nouvelle sur leur facture de gaz en aout

À partir du 1er aout, il y a aura une hausse du prix du gaz. Le budget des Français va une fois de plus connaitre des difficultés. La Commission de régulation de l’énergie vient d’annoncer son prix repère.

Prix du gaz : Vers une nouvelle hausse au mois d’aout

Ces derniers mois, les Français ont dû faire face à plusieurs hausses qui ont impacté leur budget. Malheureusement, le 1er juillet 2024, il y a eu une hausse du prix du gaz. Elle était à hauteur de +11,7 % selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Une situation due à la hausse des cours du gaz et de la revalorisation du coût de l’acheminement du gaz. D’ailleurs, cette augmentation du prix du gaz sera un coup dur de plus pour les foyers français. Ainsi, le mégawattheure (MWh) était passé à 129,20 euros en moyenne.

Toutefois, à partir du mois d’aout, il y a aura une nouvelle hausse du prix du gaz d’après le prix repère du gaz publié par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Notant que cet indice a pour objectif d’aider les consommateurs à comparer les différentes offres de gaz. Pour le mois d’aout, la CRE dévoile un prix moyen au KWh de 0,133 4 euro TTC pour un usage cuisson et cuisine, contre 0,133 2 euro le mois dernier. Pour ceux qui utilisent le gaz pour se chauffer, le prix repère moyen en aout 2024 s’élèvera à 0,105 euro le KWh, contre 0,103 euro le mois dernier. Concernant les prix de l’abonnement, ils restent notamment stables par rapport à juillet. Ils sont toujours à 277,43 euros par an pour l’usage chauffage. Ce sera à 114,30 euros à l’année pour l’usage cuisson/cuisine.

Qui est concerné ?

Suite à cette mauvaise nouvelle, bon nombre de personnes se demandent si elles sont impactées par cette hausse du prix du gaz. Effectivement, cela va dépendre de votre contrat. Si votre offre est indexée au prix repère du gaz, vous allez devoir faire face à cette augmentation. Mais si vous avez une offre indexée aux prix du marché (mais ces offres ont pour inconvénient d’être plus volatils) ou si vous avez souscrit à une offre à prix fixe, ce ne sera pas le cas. Pou en savoir plus, il suffit d’avoir un petit coup d’œil dans votre votre contrat.

Par ailleurs, les consommateurs qui vivent dans des zones desservies par les Entreprises locales de distribution (ELD) ont un prix repère différent. « Les coûts supportés par les fournisseurs sur ces zones ELD peuvent être différents de ceux s’appliquant à la zone couverte par GRDF. Cela en raison de différences de coûts d’infrastructure et de coûts commerciaux », affirme la CRE sur cette différence. Des prix repères spécifiques sont notamment disponibles sur le site de la CRE.

Categories: Actualités
X