Parfois, on se rend compte que les feuilles de nos orchidées jaunissent. Pour leur redonner vie, il suffit d’adopter les bons gestes. Découvrez lesquels !
Les causes de la couleur jaune des feuilles de l’orchidée
Quand les feuilles des orchidées jaunissent, cela signifie que les racines de la plante sont pourries. Une situation due aux arrosages excessifs, mais aussi un apport d’engrais inadapté. Toutefois, un substrat trop humide peut aussi provoquer ce phénomène. Ajouté à cela, il se peut aussi que son emplacement dans la maison soit mauvais.
En tout cas, les feuilles des orchidées jaunissent à cause de la température, soit elle est trop élevée, soit elle est trop basse. Pour cela, pour que votre plante survive, il est indispensable de trouver le bon équilibre entre un manque de lumière ou une trop grande exposition au soleil.
Comment sauver les fleurs de son orchidée?
Les feuilles d’orchidées jaunes peuvent être sauvées avec quelques bons gestes. Ainsi, il faut commencer par examiner les racines. Pour cela, il faut enlever subtilement l’orchidée de son pot. Puis, enlevez les racines mortes, molles ou pourries. Par la suite, il faut rempoter l’orchidée dans un nouveau substrat. Cependant, si vous avez constaterez que votre plante est déshydratée, mettez le pot à ¾ dans l’eau pendant 10 minutes.
Pour que ce phénomène ne se répète pas, il faut prendre des précautions. Ainsi, il ne faut jamais oublier d’égoutter le pot avant de le mettre sur une soucoupe ou dans un cache-pot. Aussi, il faut bien choisir l’emplacement de votre orchidée. Pour que la plante se sente bien, il faut la mettre derrière une fenêtre pour qu’elle aille une bonne lumière. Cependant, pensez tout de même à installer un voilage afin qu’elle ne soit pas exposée en plein soleil.
Sachez qu’un bon emplacement compte vraiment dans le développement de l’orchidée et la qualité de ses feuilles. Si votre plante a été placée dans une pièce où l’air est sec, ou près d’un chauffage, son feuillage va sécher et donc jaunir. Les rayons directs du soleil sont également loin de faire bon ménage avec l’orchidée. Cela va jaunir les feuilles. La meilleure place pour cette plante serait une pièce aérée à température ambiante. L’orchidée sera à sa place dans une salle de bains, où l’air est bien humide !