Les farines à l’index glycémique le plus bas (et celles à ne pas utiliser)

Si vous ne souhaitez pas faire une croix sur les pâtisseries ou le plaisir du pain, voici ce qu’il faut savoir sur les farines et leur index glycémique si au plus bas ou plus haut.

L’astuce pour repérer une farine à index glycémique

Vous avez remarqué que les farines de blé sont suivies d’un code : la lettre T et un chiffre, allant de 45 à 150. Il faut retenir que plus ce chiffre est élevé, plus la farine est complète et donc possède un index glycémique bas (votre pâte sera plus compacte et nourrissante). Ainsi, la farine de blé complète T110 a un index glycémique jugé au plus bas de 65. Quand celle dite intégrale – T150 – affiche un index glycémique de 45.

À l’inverse, la farine T45 est plus raffinée mais possède un index glycémique très élevé : 85. Mieux vaut le savoir…La farine de seigle aussi possède un système de notation T70 à 170. Pour un IG raisonnable, entre 40 et 45, on optera plutôt pour les versions complètes (T130 ou T170). Idéal pour réaliser un délicieux pain.

Quelles sont ses farines ?

La farine d’amande et de noisette affichent un index glycémique intéressant, autour ou plus bas de 20. Autre option pour faire baisser le pouvoir sucrant de vos préparations au maximum : la farine de lupin (idéale pour des crêpes, des brioches, mais aussi en version salé dans des cakes) ou le son d’avoine. Ou encore la farine de soja (IG 25) qui donne un goût biscuité appréciable. À tester aussi : la farine de coco, qui apporte une touche d’exotisme à IG modéré : 35. Parfaite pour réaliser des cakes sucrés.

On évitera donc les farines de blé T45 et T55 à l’IG très haut : 75 à 85. Exit aussi la farine de riz (IG entre 75 et 95) si vous surveillez votre diabète. Les farines de millet et de maïs affichent, elles aussi, un IG important, autour de 70.

X