Lors de son passage dans l’émission OuiHustle sur YouTube, Gims en a profité pour dévoiler ses dogmes historiques. Pour l’occasion, il a évoqué plusieurs thèmes dont le contenu n’a rien à voir avec ce que l’on apprend à l’école.
« L’Afrique c’est Wakanda »
Son interview a fait le tour de la Toile. Le 22 mars dernier, Gims était l’invité d’une émission populaire sur la chaîne YouTube OuiHustle. Cette dernière se veut en effet « l’émission des battants qui ne lâchent rien. Et qui un jour trouvent leur épanouissement dans une réussite personnelle ou professionnelle ». Ainsi, pendant plus de 30 minutes, les invités évoquent plusieurs sujets. Pour sa part, Gims s’est longuement exprimé sur sa carrière, sa famille, sa religion, mais aussi ses convictions historiques.
Lors de cette interview dans OuiHustle, Gims a affirmé que « l’Afrique c’est Wakanda ». Il faisait en effet référence au pays fictif de l’univers Marvel situé en Afrique Subsaharienne. Isolé et caché des autres nations, Wakanda est un pays très développé doté d’une technologie de dernier cri. Le Wakanda dispose du vibranium, le métal le plus solide et le plus précieux du monde. Il est ainsi devenu un fantasme, vitrine du mouvement afro-futuriste qui imagine une Afrique extrêmement développée. C’est d’ailleurs ce développement que Gims attribue à l’Afrique dans OuiHustle.
« Les pyramides qu’on voit là, au sommet il y a de l’or, l’or c’est le meilleur conducteur pour l’électricité. C’étaient des foutues antennes, les gens avaient de l’électricité […]. La science, que (les Égyptiens) avaient, dépasse l’entendement et les historiens le savent » a affirmé l’interprète de Bella.
Gims, des propos qui ne passent pas dans OuiHustle
Mais le chanteur ne s’arrête pas là avec ses analyses géopolitiques. En effet, il a lancé une théorie complotiste et continue avec sa vision du peuplement du continent européen. « L’Afrique a peuplé l’Europe avant les Européens. On les appelait les Afropéens. Ils ont été décimés par les “vrais Européens” qui venaient d’Asie. On les appelait les Yamnayas ». Avant d’expliquer : « 50 000 ans avant les Européens, la notion de chevalerie, on l’avait déjà. Tu retrouves aujourd’hui des tableaux qui sont cachés dans des catacombes : c’est des “renois” (des noirs, NDLR.), qui sont en mode chevalier. Bien sûr ça existait déjà, bien sûr. C’est juste qu’il faut connaître notre histoire ».
Des théories qui sont loin de plaire aux internautes, notamment les enseignants. C’est le cas de Tristan Mensès-France, politologue, qui regrette les propos de Gims dans OuiHustle. Il rappelle d’ailleurs que l’artiste est très suivie sur les réseaux sociaux, avec 3 millions d’abonnés sur Twitter, 11 millions sur Facebook, 11 millions sur YouTube. « Surtout des jeunes qui le prennent pour modèle. Et qui vont entendre ça. (Courage aux profs d’Histoire du collège et du lycée) » déplore-t-il. Selon les internautes, le chanteur a complètement dérapé dans cette interview.