Les différences importantes à savoir absolument entre le sucre roux, la cassonade et la vergeoise
Plusieurs personnes ne connaissent pas les différences entre le sucre roux, la cassonade et vergeoise. Cependant, savoir les différencier va vous aider surtout dans le monde des pâtisseries et des desserts. Il est vraiment important de faire la différence sur ces types de sucre.
Les différences entre le sucre roux, cassonade et vergeoise : comment reconnaitre le Sucre Roux
Le sucre roux est un terme générique utilisé pour indiquer tous les sucres de couleur brune, à l’exception du sucre blanc. En effet, il peut résulter aussi bien de la canne à sucre que de la betterave sucrière. Ainsi, la cassonade est un type de sucre roux, mais tous les sucres roux ne sont pas de la cassonade. En plus de sa couleur, le sucre roux est diffèrent par son gout. Ce dernier rappelle celui du caramel ou de la cannelle. Le sucre roux est légèrement moins calorique que le sucre blanc, avec une moyenne de 390 kcal pour 100 grammes contre 399 kcal pour 100 grammes de sucre blanc.
La Cassonade
Il semblerait que la cassonade, le sucre roux et la vergeoise ont des différences. Effectivement, la cassonade est un type de sucre cristallisé brut. Elle vient de la canne à sucre et dont le jus est naturellement coloré. Elle se dévoile sous la forme de gros cristaux jaune-brun, secs et dégage des arômes de cannelle, de rhum et de caramel. D’ailleurs, la cassonade renferme entre 85 et 98% de saccharose.
Les différences entre le sucre roux, cassonade et vergeoise : les particularités de la Vergeoise
La vergeoise est faite à partir du sucre de betterave suite à un processus de chauffage prolongé du jus sucré. Par ailleurs, elle est composée de petits cristaux bruns foncés qui créent une texture moelleuse. En plus, ils dégagent des arômes de caramel brûlé ou de pain grillé. Notant que c’est ce type de cuisson qui lui offre sa couleur distinctive, qui peut être blonde ou brune. Sa texture légèrement humide rappelle celle du sable. Malheureusement, dans le nord de la France et en Belgique, la vergeoise est souvent appelée cassonade. Quand on ne connait pas la différence de ces sucres, il est plus facile de les confondre. Mais savoir les différencier va donner le goût et la texture de vos créations culinaires.