Il paraît qu’il est nécessaire de débrancher le chargeur augmente la facture d’électricité. En vue de la crise énergétique, il est nécessaire de s’adonner à des gestes écologiques et économiques.
Débrancher le chargeur : quelles conséquences sur l’électricité ?
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) affirme que ne pas débrancher le chargeur fasse grimper la facture d’électricité. Effectivement, l’organisme a fait part à de nombreuses fois des affirmations sur ce sujet. D’ailleurs, pour savoir combien consomme un chargeur, il faut brancher un wattmètre sur un chargeur non alimenté. Il semblerait alors que six chargeurs branchés sur une multiprise consomment au total 0,3 watts par heure. Par conséquent, ce chiffre va jusqu’à 2,6 kWh par an ce qui correspond à 47 centimes par an.
À première vue c’est une consommation qui est bien basse. Cependant, avec le temps, les chargeurs des téléphones chargent plus vite et consomment plus. De cette manière, ne pas débrancher votre chargeur va augmenter encore plus votre facture d’électricité. Donc ce petit geste devra désormais faire partie de vos habitudes.
Des impacts vraiment dangereux
Ne pas débrancher son chargeur consomme de l’électricité inutilement. Quoique cette mauvaise habitude peur aussi être à l’origine des accidents domestiques plus ou moins graves. En effet, un incendie peut vite être déclenché. Des courts-circuits peuvent aussi faire son apparition durant les orages et des tempêtes.
Ainsi, le surplus de consommation n’est qu’un problème secondaire. Voilà pourquoi, vaut mieux toujours débrancher son chargeur pour ne pas engendrer des problèmes avec l’électricité. De plus, il est même possible que ce geste devienne un réflexe naturel. Il suffit de penser un peu plus à l’impact que ce geste aura sur notre environnement en général. C’est pour le bien de tous mais surtout aussi pour le secteur énergétique qui est mise à mal en ce moment.