Très prochainement, il y aura un changement de graphisme sur les billets de banque en euros. Les billets que nous la connaissons aujourd’hui va bientôt disparaitre. Un nouveau visage sera donc affecté à ces billets.
Un phénomène inattendu
Il semblerait qu’il y aura un changement de graphisme sur les billets de banques en euros très prochainement. Effectivement, suite à cela, la Banque Centrale Européenne (BCE) a donc mené une enquête. Ainsi, il a demandé au public de choisir parmi sept thèmes pour les nouveaux billets. D’ailleurs, parmi les thèmes au choix, il y a « les mains : ensemble nous construisons l’Europe », « les rivières, l’eau de vie en Europe », et « notre Europe, nous-mêmes ». Toutefois, un concours de design va aussi être mis en place avant de voir ces nouveaux billets sortir des distributeurs en 2026.
Malgré que les billets sont faits pour les échanges, les images sont vraiment symboliques. Par conséquent, lors de ce changement de graphisme sur les billets de banque en euros, si les oiseaux étaient retenus, cela représente la « liberté de mouvement ». Cela met aussi en avant la protection de la nature en Europe. Notant que les billets représentent l’identité d’un pays ou d’une région. Contrairement aux États-Unis ou au Royaume-Uni, où les présidents et les rois dominent, l’Europe choisit toujours une image unifiée qui parle à tous.
Vers un changement du graphisme des billets en banques en euros
La solution précédente de la BCE avait été d’user des ponts fictifs pour ne pas favoriser un pays en particulier. Malheureusement, cette solution a été écarté . Spijkenisse, une banlieue des Pays-Bas, a construit des ponts ressemblant aux images des billets ! Par ailleurs, ces dernières années, l’usage des billets était en baisse. D’après la BCE, seuls 59% des transactions étaient en espèces l’année dernière, contre 72% il y a trois ans. La plupart des personnes se fie un peu plus avec le paiement sans contact. Même si le changement de graphisme sur les billets en banques en euros sont très attendus, la monnaie numérique reste l’avenir. Cela est due par l’influence de la Silicon Valley.