Il s’agit du plus petit billet de banque. Le billet de 5 euros est souvent utilisé pour rendre la monnaie, mais il n’est généralement pas retiré d’un guichet automatique. Alors, de quelle façon les billets de 5 euros sont-ils mis en circulation ?
Les billets de 5 euros en circulation
Vous n’avez pas de billet de 5 euros que lorsqu’un commerçant vous rend la monnaie après un achat. Toutefois, les guichets automatiques ne fournissent pas de billet de cinq euros. Un lecteur rennais, se demande comment les billets de 5 euros se retrouvent en circulation si on ne peut pas en retirer à un distributeur automatique. Existe-t-il une autre façon d’obtenir ces billets qu’au cours d’une transaction avec un commerçant ?
Les billets de 5 euros sont mis en circulation depuis janvier 2002 au même moment que les six autres dénominations. Il est diffusé tout comme les autres billets en euros par la banque centrale. En revanche, le billet de 500 euros n’a plus été fabriqué depuis 2019. S’il vous est impossible de retirer cinq billets en euros, vous pouvez les commander à votre banque. C’est la raison pour laquelle les commerçants les ont dans leur caisse. Et certaines personnes peuvent aussi effectuer cette opération. Enfin, ces billets de 5 euros peuvent être obtenus en les commandant à la banque ou à la poste. La Banque Postale ne distribue pas cinq billets en euros aux GAB. Mais cette dernière peut en distribuer aux guichets, quand il en reste.
Le montant des billets en circulation
Selon les estimations de la Banque de France, environ 560 millions de billets de 5 euros sont en circulation en France, sur un total de 7,5 milliards. La part des billets de 5 euros est peu élevée. Actuellement, 2,14 milliards de billets de 5 euros circulent sur un total de 29,4 milliards de billets. Toutefois, il y a lieu de tenir compte du fait que, en l’absence d’une mesure des flux migratoires des billets. Cet indicateur s’applique seulement au niveau de l’ensemble de l’Eurosystème. Et cela correspond au volume total des billets et pièces en euros en circulation, y compris en dehors de la zone euro. Finalement, le billet de 5 euros est moins utilisé que les autres.