Sur le plan botanique, la patate douce appartient à la famille du liseron ou de la gloire du matin, tandis que la patate blanche se trouve dans la famille des morelles. On vous parle des bienfaits de la patate douce.
Les bienfaits de la patate douce pour la santé
Elle peut réduire le risque de cancer. Bien qu’il n’existe pas de « super aliments » capables de prévenir le cancer. Certains facteurs de risque de cancer ne sont pas liés à l’alimentation. Il est prouvé qu’une alimentation saine peut réduire le risque de cancer. Les fruits et légumes sont riches en antioxydants, des composés qui aident à défendre l’organisme contre les dommages causés par les radicaux libres. Les patates douces sont riches en fibres, dont il a été démontré qu’elles favorisent la santé du système digestif. Jusqu’à présent, la plupart des recherches ont été menées sur des animaux. Mais il semblerait que les niveaux élevés de stérols végétaux présents dans les patates douces puissent avoir un effet protecteur sur le système digestif. Ce sont des bienfaits de la patate douce.
Elle peut aider à gérer le diabète de type 2. Des résultats intéressants suggèrent qu’une consommation modérée de patate douce . Les feuilles de patate douce peuvent améliorer la régulation de la glycémie dans le diabète de type 2. Cependant, des preuves supplémentaires provenant d’essais bien conçus sont nécessaires pour confirmer ces résultats. C’est l’un des bienfaits de la patate douce.
Les autres avantages
Les patates douces sont riches en bêta-carotène – c’est d’ailleurs ce qui donne à cette racine sa chair orange vif. Lorsque nous mangeons du bêta-carotène, notre organisme le transforme en vitamine A, qui est ensuite utilisée pour former des récepteurs de détection de la lumière dans l’œil. Cela est important pour la vision nocturne et le maintien de la santé de l’œil. C’est un des bienfaits de la patate douce.
Riche en bêta-carotène, la patate douce peut également contribuer à soutenir la fonction immunitaire. En effet, la vitamine A est importante pour le maintien de l’intégrité des muqueuses du système respiratoire et de l’intestin.