Les Français vont devoir affronter les augmentations des prix du carburant. La vie est de plus en plus difficile !
Procédures d’accompagnement
Selon Mabrouki, les augmentations des prix du carburant ne sont pas encore officielles. Il affirme que des mesures d’accompagnement se feront avec cette décision. “Etant donné qu’une part importante de la subvention sera automatiquement dirigée vers ceux qui n’y sont pas éligibles, cela pourrait mettre à mal les finances publiques.” Mabrouki a, de plus, déclaré que le ministère des Affaires sociales travaille actuellement à la préparation d’une liste de groupes qui seront couverts par la subvention. Ils pourront ainsi recevoir des transferts monétaires directs au lieu de subventionner les prix. Des procédures d’accompagnement seront mises en place au profit de nombreux professionnels. Et ce, dans divers secteurs pour les aider à faire face aux augmentations des prix.
En outre, le consultant a noté que l’hypothèse des prix du pétrole retenue pour le budget de l’État 2022, qui est de 75 dollars pour le prix du baril de pétrole a été largement dépassée. En effet, le cours moyen s’est élevé à plus de 103 dollars. Ce qui s’est traduit par des besoins de financement supplémentaires pour la compensation d’environ 5 milliards de dinars. Mais les dépenses d’accompagnement ont été estimées initialement à 3 milliards de dinars. En plus, ils se sont accrus pour grimper à environ 8 milliards de dinars actuellement. Les augmentations des prix du carburant sont donc inévitables.
Carburant : vers des augmentations des prix ?
Mabrouki a évoqué la baisse de l’indépendance énergétique de la Tunisie et l’augmentation du déficit énergétique de 47% à plus de 50%. La raison est la baisse des activités de production et de recherche. Il a souligné que le Code des hydrocarbures comportera de nouvelles mesures pour améliorer l’attractivité de la Tunisie dans le domaine de l’énergie. Et le responsable n’a pas écarté une hausse des prix du pétrole au niveau de 88 ou 90 dollars. C’est pour cela que l’on doit faire face à des augmentations des prix du carburant.
Mabrouki a déclaré que l’officialisation est soumise à une évaluation périodique et à de nombreuses considérations. Notamment le pouvoir d’achat du citoyen, le taux d’inflation et la situation politique. D’autre part, quelques heures avant les augmentations des prix du carburant, Mabrouki l’a attribuée aux craintes d’encombrements. En effet, ils pourraient être observés dans les différentes stations. Il a également souligné que ce problème peut probablement provoquer une perturbation de la sécurité dans certaines zones. Et le gouvernement cherche à l’éviter en approuvant des augmentations nocturnes.