Les arnaques au téléphone plus simples à repérer grâce à cette grande nouveauté !

Avec l’avancée technologique actuelle, les arnaqueurs ont imaginé des pièges pour les internautes pour leur voler. Ils inventent des techniques ingénieuses pour arnaquer. Les escrocs se font passer pour une entreprise, envoient des faux SMS, etc. Beaucoup en sont victimes et se plaignent. Actuellement, les arnaques au téléphone sont de plus en plus répandues. Ainsi, pour protéger les citoyens, les autorités ont décidé de prendre une décision radicale afin de faciliter l’identification des faux numéros.

La nouvelle forme d’arnaque : arnaques au téléphone

Ces derniers temps, les téléphones portables sont devenus un moyen pour les arnaqueurs de vous piéger. En effet, les arnaques au téléphone se développent. Ainsi, recevoir de faux SMS (au sujet d’une carte vitale ou d’un colis à récupérer) devient très répandu. Cette technique reste la même que celle de l’arnaque par phishing dans les boîtes mails.

Une des formes des arnaques au téléphone est l’arnaque au téléphone. Pour vous amadouer, les escrocs prennent un ton institutionnel. Ainsi, certaines personnes en ignorance transmettent leurs coordonnées téléphoniques, leurs données personnelles ou même des accès bancaires. Dernièrement, un jeune couple a été victime d’une arnaque par téléphone. L’escroc prétend être un conseiller bancaire. Il a réussi à vider leurs comptes en seulement quelques minutes.

Les autorités prennent des initiatives

A part les arnaques au téléphone, un autre type d’escroquerie voit le jour. Il s’agit des abus liés au Compte Personnel Formation (CPF). En effet, depuis la création de ce dispositif en France, beaucoup de faux organismes de formation ont des pratiques très limitées. Harcèlement téléphonique, formation fantôme. Face aux plaintes des Français l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) a décidé d’agir.

Ainsi, pour limiter les confusions à l’avenir, l’ARCEP a pris la décision de réserver les numéros commençant par 06 ou 07 aux particuliers. Ce nouveau dispositif commencera dès janvier 2023. Cela va permettre aux autorités de tracer rapidement les arnaques au téléphone. « Par souci de lisibilité pour les abonnés, l’Autorité réserve l’utilisation des numéros mobiles en 06 et 07 — durablement attachés à un utilisateur dans l’esprit de tous — exclusivement aux services de communications interpersonnelles ». Alors, L’ARCEP invite les entreprises concernées à adopter un numéro commençant par 09, au plus vite.

Mais avec leur ingéniosité, certains arnaqueurs trouveront toujours le moyen de vous écrire par SMS ou sur Internet. Cette mesure n’élimine donc pas tous les dangers. Alors, voici quelques habitudes à adopter. D’abord, utilisez des mots de passe complexes pour sécuriser vos accès en ligne. Ne donnez aucune information sur demande, ni par SMS, ni à l’oral.          

 

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