Les allocations sociales ne pourront plus être versées sur des comptes étrangers, annonce Gabriel Attal
La nouvelle vient de tomber : à partir du 1er juillet prochain, il n’y aura plus de versements des allocations sociales sur des comptes étrangers hors Union européenne, annonce Gabriel Attal ce vendredi.
Fin des versements des allocations sociales sur des comptes étrangers
Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a annoncé ce mercredi 19 janvier que les allocations sociales ne pourront bientôt plus être versées sur des comptes bancaires domiciliés à l’étranger, hors Union européenne. « À partir du 1er juillet prochain, il n’y aura plus de versements sur des comptes étrangers hors Union européenne », a-t-il déclaré sur Europe 1. Il a également précisé que cette mesure concernait « toutes les prestations sociales ». Cette mesure vise en effet à lutter contre la fraude sociale. Elle consiste également à renforcer le contrôle des allocations versées par les caisses d’allocations familiales (CAF).
Selon Gabriel Attal, cette décision vise à « s’assurer que les personnes qui touchent des prestations sociales sont bien en France ». Mais aussi à « éviter les fraudes ». Il a d’ailleurs souligné que le gouvernement avait également renforcé les contrôles sur le terrain pour vérifier la résidence effective des bénéficiaires des aides sociales.
L’occasion pour Gabriel Attal de rappeler que la fraude sociale représentait un coût de 1,2 milliard d’euros par an pour les finances publiques. Soit, 0,4 % du montant total des prestations sociales versées en France. Le ministre délégué chargé des Comptes publics a souligné que le gouvernement était « très attaché » à la protection sociale. Cependant, il fallait aussi « la protéger de ceux qui en abusent ». Selon une estimation, en France, les pertes pour les fraudes et erreurs liées aux prestations sociales s’élevaient entre 14 et 45 milliards d’euros.
Bruno Le Maire lance l’alerte, la gauche agacée
Mardi dernier, le ministre des Finances Bruno Le Maire a pris la parole. Il s’était dit ému de « personnes qui bénéficient d’aides françaises. Et les renvoient par la suite au Maghreb ou ailleurs, alors qu’ils n’y ont pas droit ».
Des propos qui n’étaient pas passés inaperçus auprès des partis gauches. Ces derniers ont ainsi dénoncé un prétendu clin d’œil fait à l’extrême droite. Sur Twitter, le dirigeant de la France insoumise (LFI) Jean-Luc Mélenchon s’est indigné : « Chers compatriotes musulmans ou originaires comme moi du Maghreb, préparez-vous. Pour faire diversion, le gouvernement annonce par la voix de Bruno Le Maire une nouvelle campagne pour vous montrer du doigt. Sang-froid ».
À titre de rappel, cette mesure avait été annoncée par le Premier ministre Jean Castex en novembre dernier, dans le cadre du plan de relance. Elle s’inspire d’un amendement déposé par le député LR Julien Aubert. Celui-ci avait été adopté à l’unanimité par l’Assemblée nationale en octobre 2020. Initialement, le texte prévoyait d’interdire le versement des allocations sociales sur des comptes étrangers. Notamment ceux situés dans des pays non coopératifs fiscalement. Mais le gouvernement a décidé d’élargir le périmètre aux pays hors UE.