Les aides sociales ne pourront plus être versées à l’étranger à partir du 1er juillet, il faudrait faire la même chose avec les retraites !

Les aides sociales ne pourront plus être versées à l’étranger à partir du 1er juillet, il faudrait faire la même chose avec les retraites !

Les allocations sociales ne pourront plus être versées à l’étranger à partir du 1er juillet selon l’annonce de Gabriel Attal, ce qui est tout à fait normal. En effet, c’est tout à fait logique que notre aide ne soit pas payée à l’étranger hors de l’Union européenne. Mais il devrait en être de même dans l’Union européenne ! Explications.

Allocations sociales : ces aides ne seront pas versées à l’étranger

Pas d’aide ni de pensions versées par les fonds français, payées avec les impôts ou les charges sociales en dehors de la France. Ainsi, il devrait en être de même pour les régimes de retraite, ce qui est loin d’être anecdotique. Si on regarde le Portugal, on y trouve un million de retraités français. Ces pensions sont relativement importantes qui sont versées par la France. Ils dépensent tout au Portugal et déstabilisent l’économie locale grâce à leur pouvoir d’achat plus élevé. Un million de Français qui ne dépensent pas en France et ne paient pas d’impôts en France et ne participent plus aux efforts nationaux. Par contre, il bénéficie des efforts des autres qui continuent à contribuer pour qu’ils puissent se dorloter sous le soleil du Portugal. C’est pour ces raisons que le gouvernement a décidé que les allocations ne seront plus versées à l’étranger.

En effet, il s’agit d’agents économiques purement rationnels qui se voient offrir et exploiter des « opportunités ». Ils ne font rien d’illégal, et on ne mélange pas la morale avec l’argent, ça ne fait jamais la bonne politique. Par ailleurs, le patriotisme a été rejeté pendant 40 ans par l’imposition de cette valeur comme fasciste ou raciste. Ainsi, nous ne devrions pas être surpris par le résultat. Mais du point de vue économique, il est clair que les allocations sociales versées à l’étranger nous appauvrissent. Autrement dit, elles alourdissent nos déficits et entravent notre croissance économique en général. Toute assistance sociale, retraite, indemnisation, ne devrait être versée qu’à ceux qui vivent, résident et paient leurs impôts en France. Les aides et les retraites doivent dès lors être liées à la résidence fiscale en France.

Les fraudeurs

Le gouvernement a anticipé de quelques jours le délai prévu par le Président de la République pour la fraude des prestations sociales. Invité par Europe 1 ce vendredi, le ministre des Comptes Publics Gabriel Attal a fait une déclaration. En effet, à compter du 1er juillet, les allocations sociales ne seront plus versées à l’étranger. Déjà annoncée par le même Gabriel Attal en octobre dernier, cette mesure devait être mise en œuvre en 2024. Seuls les comptes bancaires des Etats membres de la zone SEPA peuvent bénéficier des prestations sociales distribuées par l’Etat français. Autrement dit, ceux de l’Union européenne, ainsi qu’en Norvège, en Islande, au Liechtenstein, en Suisse, à Monaco, à Saint-Marin, en Andorre et au Vatican.

Mais… outre la fraude, il est évidemment nécessaire d’inclure les pensions de retraite dans cette mesure. Si la résidence fiscale est française et que les taxes sont bien versées en France, on pourra envisager un versement.

Publications similaires