Les 7 aides financières méconnues que vous oubliez de réclamer à Pôle emploi

Vous envisagez un changement de carrière ou souhaitez suivre une formation, mais votre budget est limité ? Saviez-vous que Pôle emploi propose diverses aides financières pour soutenir votre projet professionnel ? Découvrez ci-dessous 7 aides méconnues de Pôle emploi qui vous aideront dans votre quête.

Les aides méconnues de Pôle emploi

D’abord, les demandeurs d’emploi qui font des formations peuvent bénéficier de 1 000 euros de la part de Pôle emploi. Cette aide est versée au début et à la fin de la formation, sous présentation d’une attestation de participation à la formation. Ensuite, l’une des aides méconnues de Pôle emploi est les aides financières régionales. Ces aides sont variables selon le lieu de résidence. Elles correspondent aux besoins de chaque région en matière d’emploi et de compétences. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre conseiller Pôle emploi pour en connaître davantage.

En outre, les personnes en recherche d’emploi ou en pleine formation peuvent bénéficier de quelques aides. Ces derniers peuvent couvrir les frais de déplacement, d’hébergement et de repas. Les montants sont variables selon vos besoins et votre situation. Cependant, des conditions sont à remplir pour en bénéficier. Vous devez être inscrit comme demandeur d’emploi et bénéficier de l’Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) ou l’Allocation Spécifique de Solidarité (ASS). Et votre résidence doit se situer en France métropolitaine ou dans les départements d’outre-mer.

Les autres aides financières peu connues

Parmi les aides méconnues de Pôle emploi, il y a aussi l’aide financière pour la Création ou Reprise d’Entreprise (ACRE). Elle est destinée aux entrepreneurs en herbe. Elle permet de bénéficier d’une réduction des charges sociales pendant les premières années d’activité. Quelques conditions sont à respecter pour en bénéficier. Puis, l’aide pour la garde d’enfants pour parents seuls (AGEPI), pour un parent seul qui a des enfants de moins de 10 ans. Si vous faites une formation, un stage ou un entretien d’embauche, vous pouvez obtenir une aide pour couvrir les frais de garde.

Par ailleurs, les personnes qui font une formation tout en travaillant ont aussi des aides qui leur correspondent. Elles peuvent bénéficier d’une prise en charge des frais de formation et d’un remboursement des frais de déplacement et d’hébergement. En plus, les employeurs peuvent également en bénéficier lorsqu’ils recrutent des demandeurs d’emploi de plus de 26 ans. Enfin, l’une des aides méconnues de Pôle emploi est l’aide qui permet de vous accompagner dans votre projet professionnel. Pour cela, vous pouvez faire appel aux conseillers spécialisés de Pôle emploi. 

Categories: Actualités
X