Ce samedi 2 juillet, à la mi-journée et lors du prime, Xavier s’est imposé dans Le Combat des maîtres des 12 coups de midi. Dans une semaine, il pourrait remporter un sixième sacre.
Une qualification tant attendue dans Les 12 coups de midi
Samedi 2 juillet, TF1 a diffusé le dernier match de qualification pour le premier prime dans le cadre de la célébration du douzième anniversaire des 12 coups de midi. Une dernière manche durant laquelle Xavier a affronté Matthieu, Chantale et Luciano.
Sans doute, Timothée, Françoise, Doudoutchi, Valentin, Vincent et Jérôme s’attendaient à ce que celui-ci les rejoigne pour le prime de la soirée. En effet, quadruple tenant du titre et victorieux à cinq reprises de la compétition estivale des 12 coups de midi, Xavier a su encore tirer son épingle du jeu.
Interrogé par Jean-Luc Reichmann pour valider ou non les réponses de ses adversaires, le candidat faisait preuve d’exploit ingénieux. De quoi condamner ses concurrents. Pour leur part, Luciano et Mathieu ont quitté le jeu avant le coup fatal. Quant à Chantale, elle a obtenu son ticket pour une demi-finale déséquilibrée. En effet, Xavier a écrasé son adversaire en préservant 40 secondes de son temps. Une victoire qui lui a permis de se qualifier pour le prime de la soirée.
En finale, il a enchaîné les bonnes réponses avec une dernière question de navigation pour exploser la cagnotte de téléspectateurs à 49 650 euros.
Xavier vers une sixième titre
Cette dernière manche du Combat des maîtres a mis en haleine 2,95 millions de téléspectateurs. Soit, 36,7 % de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus. Cette victoire de Xavier a également permis à la Une de régner sur la cible commerciale en acquérant 24,5 % des femmes responsables des achats. Une grande performance qui s’explique par la déprogrammation de Tout le monde veut prendre sa place au profit du Tour de France.
Cette qualification de Xavier pour le prime était une mauvaise nouvelle pour ses adversaires du soir. Pour cause, il s’est une fois encore qualifié pour la grande finale du 9 juillet. Ce prime a permis à la première chaîne de positionner à la deuxième place des audiences en mobilisant 2,92 millions de fans, soit 188,44 %, durant la première moitié de la compétition. Puis, de 2,59 millions de Français, soit 20 %, jusqu’à environ 23 h 30.