Les 12 Coups de midi : quelle est l’audience du jeu animé chaque jour par Jean-Luc Reichmann ?
Tricherie, favoritisme… Depuis quelque temps, Les 12 coups de midi est sont cible de critiques par les téléspectateurs. La production sort du silence et s’exprime.
Les 12 coups de midi accusés de tricherie et de favoritisme
Les langues se délient contre le jeu de midi de TF1. Voilà maintenant près de 13 ans que Jean-Luc Reichmann accompagne les Français au moment de leur déjeuner avec son émission Les 12 coups de midi. Il faut dire que l’ambiance est toujours au rendez-vous sur le plateau du programme. Si bien qu’il est devenu incontournable. En moyenne, près de 3,5 millions de Français se mobilisent chaque jour pour suivre le divertissement. Soit, deux fois plus de fans que son concurrent Tout le monde veut prendre sa place, présenté par Laurence Boccolini sur France 2. Le 10 janvier dernier, Jean-Luc Reichmann et Les 12 coups de midi ont même battu un record en signant 38,3 % de part de marché.
On le sait tous, le succès ne vient pas seul. Et ce n’est pas le jeu de TF1 qui dira le contraire. Depuis quelques semaines, Les 12 coups de midi font l’objet de critiques sur les réseaux sociaux. Les fans de l’émission sont convaincus : la production favorise les Maîtres de midi en leur posant des questions plus faciles que leurs adversaires. Face à la polémique, la production du programme sort du silence et s’exprime. Selon leur dire, il s’agit de « simples interprétations de la part de certains téléspectateurs ». Avant de préciser que la triche est « tout simplement impossible » dans le jeu où la mécanique est scrupuleusement contrôlée.
La proximité de deux gagnants dans Les 12 coups de midi
En effet, deux récents évènements ont fait surgir les fans des 12 coups de midi. Le 27 janvier dernier, Philippe Guillaume remporte la vitrine de cadeaux de Stéphane, dernier grand maître de midi en date, estimée à plus de 91 000 euros. Seulement voilà, le gagnant est un proche de l’ouvrier en usine. En effet, Philippe est le président de l’Union sportive d’Éclaron, un club de foot de Haute-Marne dont le trésorier n’est autre que Stéphane. Une proximité entre les deux gagnants dont les téléspectateurs trouvent louche. « Parfois, le hasard fait bien les choses » se défend la production des 12 coups de midi. Avant de souligner qu’il s’agit d’une « simple coïncidence ».
Une nouvelle règle qui affirme tout
Fin janvier, quelques jours après l’élimination de Stéphane dans Les 12 coups de midi, Jean-Luc Reichmann annonce un gros changement de règle dans le jeu. Dorénavant, les maîtres de midi devront réaliser un coup de maître pour faire une proposition à l’étoile mystérieuse. Autrement dit, ils devront répondre correctement aux cinq questions posées lors de l’épreuve du Coup de maître. « Je trouve la règle complètement ridicule » estime un aficionado qui pense que « cela va devenir très compliqué et très long pour découvrir la personnalité cachée ». Tout le monde se demande alors si « TF1 n’a plus les moyens d’offrir des cadeaux à ses téléspectateurs ». Ce à quoi la chaîne a répondu : « Le jeu est en constante évolution. Les règles de L’Étoile mystérieuse ont déjà changé par le passé ». Voilà qui est dit !