Sur le courant du mois de juin 2023 ? le Livret A a eu droit à une hausse des dépôts. Cette épargne a eu droit à 1,34 milliard d’euros net de plus avec plus de 55 millions d’épargnants.
Le Livret A a atteint des sommets
Ces dernières années, le Livret A est devenu de plus en plus populaire. En effet, cette épargne détient un taux de rémunération à hauteur de 3%, au premier semestre. D’après la Caisse des dépôts, il y a eu 25,84 milliards d’euros de plus qu’ils n’en ont retiré. Vraisemblablement, il y a plus de dépôts que de retrait pour cette année. Chose qui ne s’était pas fait depuis sa mise en place en 2009. Ainsi, actuellement, il y a 401,3 milliards d’euros qui reposent sur les Livrets A des Français. Un niveau vraiment record.
Sur le mois de juin, les dépôts ont aussi excédé les retraits, soit 1,34 milliard d’euros net de plus pour ce Livret. Notant que ce épargne détient pas moins de 55 millions d’épargnants. C’est le meilleur mois de cette année semblable à celui de juin 2020, lors du confinement.
Un taux de rémunération maintenu à 3% jusqu’en 2025
En plus du Livret A, le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) est aussi rémunéré sur les mêmes conditions. Effectivement, ce second a eu droit a accumulé 830 millions d’euros supplémentaires. Cependant, concernant la collecte nette depuis le début de l’année, elle est à hauteur de 8,7 milliards d’euros. Une somme qui représente celle sur l’ensemble de l’année 2022. Cette épargne détient 143 milliards d’euros qui sont placés sur ce produit.
Ensemble LDDS et Livret A détient 544,3 milliards d’euros. Néanmoins, très récemment, le gouvernement a choisi de de bloquer son taux de rémunération à 3% jusqu’en janvier 2025 (alors qu’il aurait dû être porté à 4% en août pour coller à l’inflation hors tabac). Espérons que cette épargne reste aussi attrayante aux yeux des Français. Ces dernières années avec un taux plus qu’alléchants, ce livret a vraiment cumulé de plus en plus d’épargnants. Tout le monde espère que ça continue.