LEP, Livret A, SCPI, Assurance-vie : découvrez ou placez son argent en 2024
Découvrez la liste des meilleurs placements pour garder vos épargnes en 2024. Plusieurs Livrets vont faire face à un taux de rémunération durant cette nouvelle année. De manière à atteindre un taux plus important que l’inflation en 2024.
Les meilleurs placements pour 2024 : le Livret d’épargne populaire (LEP)
Ce livret est à la fois zéro frais, zéro fiscalité mais aussi zéro risque. Effectivement, c’est aussi zéro délai pour accéder à vos fonds. à première vue, le LEP est très attrayant surtout suite à son rendement élevé. Depuis le mois de février 2023, ce placement rapporte 6% par an, soit deux fois plus que le Livret A. Un taux qui sera revalorisé dans peu de temps à partir de l’inflation mensuelle moyenne observée au cours des 6 derniers mois.
Mais vu que l’inflation qui a connu une baisse ces derniers mois, le taux du LEP va aussi diminuer. Il va peut-être repasser à 4,1% (nets) à partir du 1er février. Le LEP restera tout de même produit d’épargne sans risque le plus rentable. Concernant son plafond, elle est passé à 10 000 euro le 1er octobre dernier. Pour y souscrire, votre revenu fiscal de référence (RFR) ne doit pas dépasser 22 419 euros pour une personne seule.
Le Livret A
Il est aussi possible de se tourner vers le Livret A qui fait partie des meilleurs placements de ce 2024. Effectivement, son taux est gelé à 3% jusqu’en janvier 2025. Ce placement attire bon nombre d’parents ces dernières années. D’ailleurs, à la fin du mois de novembre, les encours sur ces deux livrets réglementés étaient de 546,5 milliards d’euros. Il y avait pas moins de 6 millions de Livrets A ouverts fin 2022 contre 24,8 millions de LDDS. Notant tout de même que tous ces livrets réglementés (Livret A, LDDS et LEP) sont défiscalisés. Autrement dit, vous ne payez pas d’impôt sur les intérêts.
Les meilleurs placements pour 2024 : l’assurance-vie
Le placement financier préféré des Français (en épargne totale) reste pour le moment l’assurance-vie. D’ailleurs, en ce moment, il détient 1.917 milliards d’euros d’encours à fin novembre. L’augmentation des taux d’intérêt commence enfin à se faire sentir sur la rémunération. C’est en effet en décembre et janvier que les assureurs ont mis en avant le taux de rendement pour les épargnants pour les fonds euros (ceux qui sont garantis en capital).
L’Afer, l’association française d’épargne et de retraite affirme que son taux de rendement à 2,22% en 2023 (après 2,01% en 2022). Après un rendement moyen de 1,9% pour les assurances-vie en fonds euros en 2022, ce taux était autour de 2,5% en moyenne pour 2023. Mais certains contrats font beaucoup mieux avec un taux à 3,5%. Cependant, sur la partie fonds euros, une assurance-vie qui existe depuis de nombreuses années doit solder ses anciennes positions. Cela veut dire des obligations d’Etat ou d’entreprises qui avaient des taux très bas. Alors qu’un contrat récent achète des obligations récentes détient des taux plus élevés. Pour 2024, certains assureurs seront sans doute capables de sortir entre 3 et 4% de rendement pour 2024.
Le CAC
Suite à des difficultés, les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) ont enfin réussi) sortir la tête de l’eau. D’ailleurs, en principe, il suffit de confier votre argent à une sorte de fonds qui va acheter des immeubles (résidentiel, hôtels, bureaux, commerces, logistique, etc.). Puis, vous allez recevoir votre part des loyers, une fois les frais de gestion réglés. C’est plus risqué que les fonds euros mais normalement mieux rémunéré. Toutefois, avec la hausse des taux, ces acteurs ont plus de mal à trouver des locataires et paient plus cher leurs dettes. Ils ont donc dû ajuster à la baisse les rendements affichés. Par conséquent, les rendements peuvent aller jusqu’à 6 ou 7% pour les SCPI les plus rentables. Durant le troisième trimestre, le taux de distribution annualisé pour les 9 premiers mois de l’année était de 4,32%, selon France SCPI.
Pour des placements plus rentables, il y a aussi la Bourse, beaucoup plus volatile. En 2023, le CAC a affiché une belle performance (+16,5%), après une année 2022 difficile (-9,5%). Sur 5 ans (2018-2022), le rendement moyen des actions du CAC 40 atteint 6,08%. Mais les plus risqué : les cryptomonnaies comme le bitcoin qui a connu une envolée l’année dernière (environ +156% en dollars). Mais depuis le début de l’année, il connait des moments difficiles (-2%). Notant tout de même que plus le rendement d’un placement est potentiellement élevé, plus le risque de perdre sa mise de départ est élevé.