Dès le 1er août 2024, les produits d’épargnes réglementées auront droit à de nouveaux taux. Cette date correspond à la traditionnelle mise à jour. Le LEP aura un nouveau taux contrairement au Livret A qui a été gelé à 3 % jusqu’en janvier 2025. Détails.
Vers un changement
Le traditionnel arrêté qui met en avant la mise à jour des nouveaux taux de l’épargne réglementée a paru ce matin au Journal officiel. Effectivement, pour cette fois, il touche le Livret d’épargne populaire. Vraisemblablement, il reste le seul livret réglementé à voir sa rémunération évoluer ce 1er août. Ainsi, à partir de ce début du mois, le taux du LEP passera de 5 % à 4 %. C’est la conséquence logique du recul de l’inflation, passée de 3 % en début d’année à 2 % actuellement. L’indice des prix à la consommation (IPC) fait partie des variables nécessaires pour le calcul de la rémunération de l’épargne réglementée.
D’ailleurs, le gouverneur de la Banque de France conseille le ministère de l’Économie afin de contenir la baisse du taux du LEP, qui aurait pu tomber à 3,60 %. « Afin de soutenir l’épargne des classes moyennes, Bruno Le Maire a décidé de continuer de stimuler le taux du livret d’épargne populaire », affirme Bercy dans un message diffusé à la presse le 12 juillet dernier. Bien évidemment, outre le LEP, les autres épargnes réglementées vont avoir droit à de nouveaux taux.
Les nouveaux taux des autres épargnes réglementées
Le LEP a été mis en place pour les ménages peu ou pas imposés. En effet, sont taux a connu une augmentation fulgurante ces dernières. Par ailleurs, à un moment donné, le taux du LEP a même été supérieur à celui du Livret A. Voilà pourquoi en 2023, 3 millions de nouveaux LEP qui ont été ouverts. La collecte nette a atteint un record l’an dernier, soit 32 milliards d’euros.
Cependant, les autres épargnes réglementées n’auront pas droit à de nouveaux taux. Le taux du Livret A et celui du LDDS restent à 3 % jusqu’en janvier. La prochaine mise à jour du taux du Livret A est programmée pour le 1er février 2025. Voici les taux en vigueur à partir du 1er août 2024 :
- Livret A : 3 % nets de tout impôt
- Livret de développement durable et solidaire (LDDS) : 3 % nets d’impôt
- Livret Bleu du Crédit Mutuel : 3 % nets d’impôt
- Livret d’épargne populaire (LEP) : 4 % nets d’impôt
- Compte d’épargne logement (CEL) : 2 % bruts (intérêts soumis aux cotisations sociales, mais aussi à l’impôt sur le revenu sur les CEL ouverts depuis 2018)
Plan d’épargne logement (PEL) : 2,25 % (intérêts soumis aux cotisations sociales, mais aussi à l’impôt sur le revenu sur les PEL ouverts depuis 2018) pour tout PEL ouvert en 2024