Il existe des placements ou il est possible d’investir 1 000 euros sans risque avant la fin de 2024. Une information importante pour ceux qui veulent mettre un peu d’argent de côté.
Les placements où investir 1 000 euros avant la fin de l’année 2024 : le Livret d’épargne populaire
Ce placement détient peu ou même aucun rival actuellement. Effectivement, le LEP offre un investissement liquide sans risque et défiscalisé, avec un excellent rendement. Ce dernier est indexé sur l’inflation moyenne au cours des 6 derniers mois. En ce moment, son taux est fixé à 4 % depuis le 1er août, jusqu’à la fin janvier 2025. Un niveau imbattable pour tous ceux qui veulent investir sans risque. Malheureusement, tout le monde n’a pas accès au LEP, car l’éligibilité se base sur le revenu fiscal de référence (RFR). Ce dernier ne doit en aucun cas dépasser les 22 419 euros en métropole.
Le Livret A
Entre 2022 et 2023, la rémunération du Livret A est passé de 5 % à 3 %. D’ailleurs, ce taux ne va pas connaitre de changement jusqu’en janvier 2025. De plus, dans ce placement, il est possible d’investir jusqu’à 22 950 euros.
Les placements où investir 1 000 euros avant la fin de l’année 2024 : les super livrets
Les livrets d’épargne réglementés sont au plafond, les fonds déposés sur ces livrets d’épargne sont disponibles instantanément. Effectivement, votre capital est garanti à hauteur de 100 000 euros. Par ailleurs, les super livrets viennent de faire un grand retour avec une hausse de leur taux. Désormais la rémunération moyenne des livrets bancaires était de 0,93 % en juillet, contre 0,71 % un an auparavant. Il y a ceux qui attirent encore de la clientèle grâce à de super offres promotionnelles. Notant que les intérêts de vos super livrets ne sont pas défiscalisés. Vos gains seront assujettis au flat tax c’est-à-dire à 17,2 % de prélèvements sociaux et 12,8 % d’impôt.
Les comptes à terme
Dans la liste des placements ou il faut investir 1 000 euros avant la fin de 2024, il y a les comptes à terme (CAT). Ce placement décide de faire son grand retour. Il y est possible d’y mettre son argent entre 3 mois et 5 ans, avec un taux d’intérêt fixé au moment de la souscription.
Cependant, ce taux connait en hausse en prenant compte du temps où votre argent restera. En juillet, 3,98 % brut pour les dépôts à terme inférieurs à 2 ans selon la Banque de France. De plus, le taux de votre compte à terme est fixé à un instant T sur toute la durée du placement. Ce placement est garanti sans risque. Toutefois, il s’accompagne d’une contrainte de liquidité. Techniquement, vous pouvez débloquer vos fonds par anticipation en cas de besoin. Mais vos rendements seront pénalisés.
Les placements où investir 1 000 euros avant la fin de l’année 2024 : l’assurance vie
L’assurance vie, et son support garanti en capital : le fonds euros. « Les fonds euros recommencent à devenir attractifs avec des taux longs qui ont bien augmenté. Ils pourraient rester élevés en raison de l’ampleur des déficits publics », déclare l’économiste Philippe Crevel. Si la moyenne des taux des fonds en euros a atteint 2,6 % en 2023, certains contrats ont offerts jusqu’à 3,70 %.