LEP : 2 très bonnes nouvelles viennent de tomber pour tous les épargnants !
Pour le plus grand plaisir des épargnants, le ministre de l’économie, Bruno Le Maire annonce de très bonnes nouvelles concernant le LEP.
Ce livret reste encore très méconnu de la majorité
Les placements préférés des Français sont l’Assurance vie et le Livret A, en raison de leurs taux de rendement intéressants. Mais, il existe un autre livret qui rapporte bien plus : le Livret d’épargne populaire, ou LEP. Pour information, le LEP a un taux de 6,1%, ce qui le place au podium du classement des livrets en 2023. Malgré ses avantages, le LEP reste encore peu connu. La Banque de France explique qu’un peu plus de 9 millions de Français ont ouvert un LEP en début d’année 2023. En 2021, 18 millions de Français étaient éligibles. Pour vous convaincre d’ouvrir un compte, Bruno Le Maire a annoncé de très bonnes nouvelles concernant le LEP.
Voici les conditions pour ouvrir un LEP : il faut avoir des revenus inférieurs à 21 393 euros en France. Pour les couples mariés ou pacsés, le plafond des revenus est de 32 821 euros. C’est le même plafond pour les personnes seules avec un ou deux enfants. Ensuite, pour y prétendre, il faut avoir au moins 18 ans et faire sa déclaration de revenus en France.
LEP : Le gouvernement a préparé de très bonnes nouvelles pour les épargnants
Au cours des dernières semaines, le taux d’intérêt du LEP a été au centre de toutes les préoccupations. En effet, beaucoup ont eu peur d’une possible baisse du taux suite à la baisse de l’inflation. Cependant, Bruno Le Maire a annoncé de très bonnes nouvelles concernant le LEP, pour le plus grand plaisir des épargnants. Ainsi, selon la décision du gouvernement, à partir du 1er août, le taux du LEP sera de 6%. Mais ce n’est pas tout car, à compter du 1er octobre 2023, le plafond du LEP passera de 7700 euros à 10 000 euros. Cette augmentation permettra de générer davantage d’intérêts car ils atteindront les 600 euros.
Ces nouvelles mesures visent à encourager une culture de l’épargne responsable et à soutenir les Français soucieux de leurs économies. Le ministre de l’Économie a également annoncé d’autres bonnes nouvelles comme le maintien du taux de rémunération du Livret A à 3% jusqu’en 2025. Il s’agit d’une aubaine pour les 55 millions d’épargnants qui n’auront pas à faire face à une baisse de ce taux. Ces annonces devraient réjouir de nombreux épargnants et les inciter à continuer à mettre de l’argent de côté avec confiance.