L’enseigne LIDL en grand danger à cause d’un nouveau hard-discount Russe

Un nouveau hard-discount s’apprête à ouvrir ses portes en France, plus précisément à Thionville, à côté de Metz dans le nord de la France. Mais son implantation pose quelques problèmes. Détails.

Lidl en danger face à une nouvelle enseigne hard-discount

Voilà maintenant plusieurs mois que Thionville désire accueillir l’enseigne du hard-discount Mere. Venue de la Russie, la marque est déjà présente dans plusieurs pays européens à l’exemple de Pologne, Allemagne, Espagne ou encore Royaume-Uni. Cependant, dans l’Hexagone, son implantation semble être ruinée par de nombreux détails.

Il faut avouer que l’arrivée de cette nouvelle enseigne met en danger Lidl. La raison ? La marque Mere propose des prix bas, absence de la présentation dans les rayons, parfois directement dans les cartons, provenance des produits parfois inconnue… Si l’on se remémore, ce sont les mêmes caractéristiques qui ont fait le succès de Lidl, Leader Price ou encore Aldi en France. Toutefois, depuis plusieurs années, tout semble avoir changé. En effet, les deux hard discount ont augmenté leur prix afin de proposer des denrées de bonne qualité à l’instar de fruits et légumes BIO, des pains, pâtisseries dignes d’un grand chef, la viande de qualité…

Effectivement, cette nouvelle démarche semble donner des avantages à de nouveaux discounters qui n’ont pas l’intention de changer leur politique de marketing. À l’exemple de l’enseigne Mere venue de la Russie qui souhaite conquérir le marché français. Et autant vous dire que son arrivée dans le pays fait beaucoup de bruit. La cause, les magasins de la marque sont un vrai retour en arrière. En effet, il dispose très peu d’employés qui doivent savoir tout faire, les produits sont présentés sur les palettes de transport, prix bas, gros volumes, qualité et provenance lointaine… Plusieurs détails qui font penser la vie dans les années 80.

Qu’en est-il de la qualité?

Toutefois, le problème majeur concerne la qualité des produits. D’ailleurs, les spécialistes semblent plutôt inquiets sur le sujet. En effet, l’enseigne Mere est prête à tout pour baisser les prix. Bien évidemment, cela a des conséquences sur les produits achetés. Un poulet entier à 1 euro, du beurre qui est en effet de la margarine. Ou encore, de la viande issue d’abattoirs non contrôlés, boissons et plat regorgé de sucre… tout le problème est là pour l’enseigne Mere.

Inquiet face à la situation, le journaliste spécialiste, Yves Puguet, du magazine LSA a mis en garde concernant la qualité des produits. Au micro de France Inter, il déclare : « C’est là tout le problème ». De plus, cette qualité sera difficile à identifier, car « Encore faut-il savoir lire les étiquettes qui seront écrites en russe ! ». Néanmoins, l’expert est rassuré en ce qui concerne le choix des Français sur la mauvaise qualité. Selon lui : « Ce n’est pas certain que cela séduise beaucoup de consommateurs français ».

Ce point de vue a été affirmé par Gaëlle Le Floch, analyste au cabinet d’étude et de conseil Kantar. Lors d’une interview, elle indique : « Il y a toujours une partie de la population qui est très attachée aux petits prix. Mais depuis deux ans, les consommateurs ont vraiment montré qu’ils voulaient un équilibre entre prix et qualité concernant l’alimentation». Bien évidemment, un détail indispensable pour une bonne santé.

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