D’après une enquête publiée jeudi 26 janvier sur le site le Web Grande Conso, le magasin de l’enseigne E. Leclerc est le moins cher de France. Il se situe à Saint-Quentin dans l’Aisne. On vous en dit plus dans cet article.
Leclerc : magasin le moins cher de France
Le classement de ce genre est utile pour réduire la facture alimentaire des clients. Le journaliste Olivier Dauvers et l’institut A3 Distrib ont publié la liste des dix magasins de l’enseigne de distribution Leclerc les moins chers de France. Selon une enquête publiée sur le site le Web Grande Conso jeudi 26 janvier. Selon eux, la coopérative dirigée par Michel-Edouard Leclerc pratique les prix les plus bas, devant Système U, Carrefour, Auchan ou Intermarché, en cumulant les ventes en drive ou en magasin physique.
Une diversité de prix
Le journaliste spécialisé dans la grande distribution et A3 Distrib avancent que l’indice de prix de l’enseigne Leclerc est « d’environ 93 à 94, comparé à 100 pour la moyenne nationale ». Cela signifie sur la base d’un produit en moyenne à 100 euros dans toutes les enseignes françaises. Mais le même objet coûtera 6 à 7 % de moins. Une moyenne qui masque des réalités bien diverses. Pour les consommateurs, la palme de l’échoppe la plus abordable revient au Leclerc de Saint-Quentin, dans l’Aisne, avec un indice de 85,9. Suivent Annemasse, en Haute-Savoie, avec 87,8 et Seclin (88,3), dans le Nord. En Bretagne, trois magasins intègrent le top 10.
En France, l’inflation des denrées alimentaires a augmenté de 12 % en 2022. Selon une étude de l’Insee. La guerre en Ukraine a directement eu des répercussions négatives sur ce secteur, largement dépendant des fluctuations du marché. Ainsi, la volaille a augmenté de 29 %. Les pâtes de 20 %, ou encore les œufs, avec une envolée estimée à plus de 16 %. Pour aider les Français à contrer cette inflation, le Gouvernement a annoncé début janvier qu’un panier anti-inflation est à l’étude. On espère que cette aide va permettre au foyer précaire de respirer un peu.