Ces lots de beurre font l’objet d’un rappel produit dans toute la France en raison d’une contamination à la Listeria. On fait le point pour vous.
Les références de beurre en rappel produit
Le beurre est incontournable en cuisine pour les Français. Pour tartiner les pains, sauter les légumes ou tout simplement relever le goût de différents plats, il est l’ingrédient magique. Cependant, si vous en avez récemment acheté, il faut faire attention. En effet, des lots de beurre font l’objet d’un rappel produit dans toute la France. La raison ? Ils sont susceptibles d’être contaminés par la Listéria monocytogène, agent responsable de la listériose.
Cette nouvelle alerte sanitaire vise en effet deux lots de beurre. Parmi les références concernées, on a le beurre Motte d’Antan au sel de mer de Guérande 250 g de la marque Le Gall. Son code GTIN est le 3252920011797, avec une date de durabilité minimale fixée au 27 avril. Il a été vendu du 17 février au 27 février dans toute la France dans les grandes surfaces Auchan, Carrefour, Leclerc, Intermarché et Samada.
Ce rappel produit concerne également le beurre Motte aux cristaux de sel 250 g de la marque Ker Argoet. Son code GTIN est le 3701002403598, avec une date limite de consommation au 17 avril 2023. Ces lots ont été commercialisés entre le 21 février 2023 et le 15 mars 2023, dans toute la France notamment chez Grand Frais, Mon Marché et Fresh.
Rester aux aguets des symptômes
Si vous avez l’un de ces lots de beurre en rappel produit dans votre réfrigérateur, Rappel Conso recommande de ne plus le consommer. Vous pouvez le rapporter en point de vente pour bénéficier d’un remboursement. Notant que la procédure est mise en vigueur jusqu’au 3 avril prochain.
Cependant, si vous avez déjà consommé l’un de ces beurres en rappel produit, la vigilance est de mise. Si vous présentez des symptômes, comme de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, consultez immédiatement votre médecin traitant. Et ce, en lui signalant cette consommation. Le site gouvernemental rappelle d’ailleurs que « la listériose est une maladie qui peut être grave ». Raison pour laquelle il est conseillé de consulter un professionnel en cas de doute. Il est à noter que le délai d’incubation de la listériose peut aller jusqu’à huit semaines.
Quant aux femmes enceintes, elles doivent être particulièrement vigilantes. La raison en est, elles peuvent être exposées à des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales. La vigilance est aussi valable pour les personnes immunodéprimées et les personnes âgées.