Attention, ces produits vendus chez Leclerc font actuellement l’objet d’un rappel produit massif. On vous dit tout.
Les alertes sanitaires font rage
Outre l’inflation, l’année 2022 a également été marquée par les nombreuses alertes sanitaires. Depuis la création de la plateforme gouvernemental Rappel Conso il y a un peu plus d’un an, plus de 4 000 références impropres à la consommation ont été enregistrées. Le moins que l’on puisse dire, les contrôles alimentaires ont été intensifiés ces cinq dernières années, notamment suite à l’affaire Lactalis en 2017. Cette dernière qui a conduit au renforcement du principe de précaution. À titre de rappel, le lait infantile de la firme avait été retiré des rayons à la suite de la contamination de plusieurs bébés. Un terrible fracas qui a ainsi poussé les marques à retirer volontairement leurs produits du marché afin d’éviter les intoxications alimentaires.
Sauf qu’en 2022, les alertes sanitaires se sont enchaînées au plus grand désespoir des consommateurs. Si l’on ne parlait que de l’affaire Buitoni ou encore de Kinder. Une chose est sure, aucun produit et enseigne n’échappe aux rappels.
Évidemment, Leclerc ne fait pas exception aux procédures de rappel produit. Ainsi, la marque a dû retirer des produits de ses rayons en raison de contamination à la bactérie, notamment à la salmonelle et E. Coli, erreur d’étiquetage, présence de corps étrangers,… Malgré le renforcement de principe de précaution et les contrôles, plusieurs lots de produits font actuellement l’objet de rappel dans les magasins Leclerc.
Les produits en rappel chez Leclerc en ce moment
Le supermarché a actuellement plusieurs produits rappelés en raison de différents problèmes de sécurité alimentaire. Tout d’abord, il y a le lot de steaks hachés de la marque « CDV Confolentaise des Viandes » vendues par barquette de deux. Ce produit 100 % MG a été rappelé en raison d’une suspicion de contamination à la salmonelle. Le lot concerné porte le numéro H221219 et sa DDM était fixée au 22/10/2022.
Le Plat pour bébé, Bio Village Bébé, qui contient des haricots verts et des pommes de terre en portions de 2x120g est également en rappel chez Leclerc. Ce produit a été rappelé en raison du risque de présence de nitrates. Sa date de rappel est le 30 novembre 2022, tandis que son code-barres est le 3564707149785.
Ensuite, il y a le fromage Cantal Entre-Deux, au lait cru en 1/8 de meule. Ce fromage a été rappelé en raison de la présence de E.coli. Sa date de rappel est le 3 janvier 2023, avec le code-barres 3492840043960.
Il y a également les Spaghettis bolognaise de la marque Côté Table, en boîte de 415 g. Ces pâtes ont été rappelées en raison d’une perforation de la boîte pouvant entraîner un défaut de stabilité. La date de rappel pour ce produit est le 13 octobre 2022. Tandis que le code-barres du produit concerné est 3 564 700 994 658.
Des haricots verts et des rillettes de sardine
Leclerc a également rappelé les Haricots verts très fins surgelés de la marque Notre Jardin. Ils ont été rappelés en raison du risque de présence potentielle de traces d’hydrocarbures liées à l’équipement de récolte. Le code-barres du produit en question est le 3 564 700 005 668. La date de rappel pour ce produit est le 9 novembre 2022.
Enfin, les Rillettes de sardine avec zestes de citron de la marque Ronde des Mers font aussi l’objet de rappel produit chez Leclerc actuellement. Ces rillettes ont été rappelées en raison du risque de présence d’histamine. La date de rappel pour ce produit est le 25 novembre 2022. Son codee code-barres est 3 564 700 842 966.
Ainsi, si vous êtes en possession de ces références en rappel produit chez Leclerc, ne les consommez pas. Vous pouvez les rapporter dans les magasins de la firme le proche de chez vous pour bénéficier d’un remboursement.