Leboncoin : cette arnaque redoutable peut vider votre compte bancaire, découvrez toutes les infos !

Attention, cette nouvelle arnaque sévit sur Leboncoin et peut vider votre compte. On vous dit tout dans l’article.

Bien que les systèmes de sécurité évoluent, les arnaqueurs envahissent les sites de vente. Ils ne cessent de prouver qu’ils puissent s’adapter à tout nouveau changement de sécurité sur les sites. La preuve, pas plus tard qu’en 2018, Leboncoin a mis en place un service de paiement sécurisé. Mais les escrocs sont parvenus à déjouer ce dernier. En effet, ils rivalisent d’ingéniosité pour mettre en place leurs arnaques. Le moins que l’on puisse dire, leurs techniques font de plus en plus de victimes.

Leboncoin : le meilleur terrain à arnaque

Récemment, le site communautaire Signal-Arnaques a dévoilé les méthodes usées par les arnaqueurs. Pour ce faire, il s’est fait passer volontairement pour une victime. Par la suite, ils ont mis en garde les internautes sur l’une des arnaques liées au système de paiement sécurisé. Autant dire que le mot « sécurisé » est loin de faire ses preuves.

Ainsi, ils ont inventé Emilie, une utilisatrice qui vend une paire de chaussures médicales. Un article qu’elle a vendu à 10 euros sur le célèbre site Leboncoin.

Quelques minutes après la mise en ligne de l’annonce, Emilie a reçu un SMS. Notant que cela peut aussi se faire via un e-mail. Le message en question provenait d’un « potentiel acheteur » sur Leboncoin. Il évoque alors son intérêt pour la paire de chaussures avant d’indiquer à la vendeuse son souhait de payer par PayPal ou par le système sécurisé du site. Bien évidemment, face à cette démarche, un simple internaute est loin de penser à une arnaque. Malheureusement, il n’en est rien.

Une escroquerie qui fait de nombreuses victimes

Au fil de leur discussion par SMS, l’acheteur potentiel a indiqué que le paiement avait été effectué. Cependant, après vérification, elle ne retrouve pas le paiement sur son compte personnel Leboncoin. Ainsi, elle lui fait savoir que l’argent n’est pas encore sur son compte. Énorme erreur… Très peu de temps après cette remarque, elle reçoit un SMS de confirmation.

À première vue, le SMS semble légitime puisqu’il provient d’un numéro à 5 chiffres. En effet, les numéros de ce genre sont généralement utilisés par de nombreux services comme l’Assurance Maladie, Netflix, WordPress.

En voyant le numéro 38601, Emilie s’est senti en sécurité. Pourtant, l’arnaqueur a utilisé un numéro court transactionnel partagé qui est envoyé par un service intermédiaire. Cette technique est très utilisée par les services légitimes que par les escrocs. Un détail qu’Emilie ignorait, ainsi, elle se fait avoir par cette nouvelle arnaque Leboncoin.

Une arnaque bien rodée sur Leboncoin

Alors qu’en cliquant sur le lien contenu dans le SMS, elle sera reconduite vers un site imitant Leboncoin qui l’invite à verser l’argent « reçu » sur son compte. Il confirme que le paiement a bien été effectué et qu’il faut désormais transmettre ses coordonnées bancaires pour recevoir les fonds. Mais ce n’est qu’en allant plus loin qu’elle se rende compte que l’interface de connexion ressemble à celle du site d’annonces. Celle-ci donne l’accès à la page qui vient de recueillir les coordonnées bancaires d’Emilie. C’est la nouvelle arnaque Leboncoin !

Outre le fait de récupérer les coordonnées bancaires, l’escroc peut aussi mettre en place une double authentification bancaire. À cet effet, le nom de la banque, l’identifiant bancaire et le code personnel sont demandés. Ainsi, en cas de problèmes, il se fera passer pour le conseiller bancaire d’Emilie. À ce moment, il aura accès au compte bancaire de sa victime. Et on n’imagine pas les dégâts qu’il fera.

Pour cela, il faut se méfier de la nouvelle arnaque sur Leboncoin, car cela peut vous coûter très cher !

Categories: Actualités
X