L’eau du robinet contaminée et ne doit plus être consommer, découvrez les villes concernées !
Dans plusieurs régions, l’eau du robinet est contaminée par du pesticide. Suite à cela, son utilisation doit être restreint jusqu’à la fin de l’été. Plusieurs régions sont concernées.
Des moments difficiles pour plusieurs communes
Les experts de l’Agence Régionale de Santé (ARS) annonce avoir retrouvé 8,35 μg/L de pesticides dans l’eau « potable » de plusieurs villes. En effet, c’est une quantité bien au-dessous de la limite fixée par le ministère de la Santé, qui est à seulement 3 μg/L. Par conséquent, plusieurs régions doivent réduire leurs consommations en eau potable, vue qu’elle est contaminée. Ce fut le cas de la ville de Thuel. Notant que cette situation est due à des taux très hauts de métabolites qui est un pesticide de la culture de betteraves. Sans oublier les traces de solvants ou d’explosifs dans presque 40 villes. Ainsi les centaines d’habitants des Alpes-Maritimes n’auront plus droit de consommer l’eau du robinet. Cette fois, il s’agit d’une bactérie : le Cryptosporidium. C’est notamment un parasite qui se propage par l’entremise du sol qui est contaminé.
De l’eau du robinet contamine dans plusieurs régions
À la fin du mois de mai, une trentaine de cas avait été découvert. En effet, plusieurs personnes ont eu droit à des problèmes gastro-intestinaux. Ils viennent des communes de Spéracèdes, Peymeinade, Cabri, Saint-Cézaire-sur-Siagne, ou encore Le Tignet. Cependant l’eau potable vient tout droit du canal Belletrud. Par ailleurs, suite à ces évènements, l’eau du robinet contaminée de ces régions ne doivent plus être consommer.
Elles représentent un risque sur leur santé. Ce problème sera réglé qu’aux alentours du 15 août prochain. Pour ce faire, l’agence régionale de santé devra faire respecter les étapes pour traiter l’eau. Il y aura donc une unité de désinfection par ultraviolets. Mais cela représente un long travail car il sera aussi nécessaire de purger les canalisations. Il en sera de même pour tous les réservoirs de chaque commune concernée. Les agriculteurs vont pouvoir récupérer l’eau pour éviter le gaspillage d’eau en cette période de sécheresse.