Le ticket de caisse est en train de vivre ses derniers instants, disparition le 1er Août 2023

Le ticket de caisse est en train de vivre ses derniers instants, disparition le 1er Août 2023

Depuis janvier 2020, la loi anti gaspillage pour une économie circulaire, adoptée en France, prévoyait la fin de l’impression systématique du ticket de caisse papier. Initialement prévue pour le 1ᵉʳ janvier, puis repoussée au 1ᵉʳ avril en raison de l’inflation, la mesure entre finalement en vigueur le 1er août. Désormais, les commerçants ne pourront plus imprimer automatiquement les tickets de caisse, obligeant les clients à en faire la demande expresse, qu’ils soient imprimés ou dématérialisés.

La fin de l’impression du ticket de caisse : pourquoi cette mesure ?

Chaque année, plus de 30 milliards de tickets sont imprimés en France. Ce chiffre est l’équivalent de plus de 10 000 rouleaux de papier par hypermarché. Cette quantité astronomique de papier équivaut à un trajet de Paris à Montpellier, soit 750 kilomètres. En plus des raisons environnementales, la santé publique est également une préoccupation majeure. En outre, une étude de l’université de Grenade réalisée en 2019 a révélé que la moitié des tickets de caisse français contiennent du bisphénol A. Il s’agit d’un perturbateur endocrinien potentiellement dangereux. Il peut entraîner des problèmes d’infertilité, de malformations génito-urinaires, d’obésité et même de cancers. Ainsi, cette substance a été interdite depuis 2015. Donc, la fin de l’impression du ticket de caisse est une question environnementale et sanitaire.

Une mesure de protection des consommateurs

Pour ces raisons, la fin de l’impression du ticket de caisse vise à protéger la santé des consommateurs. Ensuite, il s’agit d’une contribution pour réduire le gaspillage de papier. Désormais, les clients devront prendre l’habitude de demander leur ticket de caisse s’ils en ont besoin. Le ticket peut être sous forme imprimée ou électronique. Le but est de préserver l’environnement et leur bien-être. Cette étape vers une économie circulaire marque une avancée significative dans la réduction des déchets générés par les pratiques de consommation courantes.

Toutefois, il faut noter que quelques tickets ne sont pas concernés par la nouvelle mesure. Par exemple, les tickets promotionnels, les tickets de réduction et les bons d’achat. Par ailleurs, les tickets indiquant un paiement de carte bancaire annulé feront toujours l’objet d’une impression automatique. En effet, les consommateurs doivent les conserver car ils servent de preuve. 

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