Cette nouvelle va faire le bonheur des Belges : le salaire de tous les employés du pays subira une augmentation de 600 euros par an minimum.
Une augmentation de salaire pour les Belges
Depuis le début de l’année, l’inflation met à mal le budget de tout le monde. En effet, avec la flambée des prix, plusieurs ménages ont du mal à joindre les deux bouts. Pour cela, un coup de pouce ne sera jamais du refus et surtout la bienvenue.
Dans ce sens, le gouvernement Belge vient d’annoncer une nouvelle qui va ravir sa population. À compter du 1er janvier 2023, les salaires mensuels nets des Belges augmenteront de 50 euros par mois. Soit, 600 euros net par an. Ce dispositif a été mis en place afin d’adapter les barèmes fiscaux et des calculs d’imposition du précompte professionnel. Les Belges doivent alors cette augmentation de leur salaire à l’indexation annuelle et à l’adaptation des taux d’imposition du précompte professionnel. Notant que cette hausse concerne à la fois les secteurs privés et publics.
L’inflation en cause…
Kristiann Andries, conseiller du centre de connaissances SD Worx, explique cette mesure. À la base, elle est la conséquence d’une inflation qui a atteint le record l’année dernière. En effet, celle-ci se manifeste par deux faits. À savoir : l’indexation automatique des salaires par secteur et l’indexation plus élevée des taux d’imposition. Quitte à ce que le salaire d’une plus grande des Belges se retrouve dans une tranche d’imposition inférieur. Raison pour laquelle il est indispensable d’avoir un « salaire net plus élevé ». En revanche, cette augmentation varie en fonction de la situation familiale. Aussi, elle ne prend pas en compte l’indexation automatique des salaires des secteurs.
À titre de rappel, en 2020, cette hausse de salaire des Belges n’était que de cinq euros par mois, soit 60 euros par an. En 2022, elle était en moyenne 240 euros par an. L’année prochaine, les Belges bénéficieront ainsi d’une augmentation de salaire d’environ 50 euros par mois. Soit en moyenne, 600 euros net l’année.