Le RSA conditionnel expérimenté dans ce département dans l’Hexagone !

On l’appelle désormais RSA conditionnel et il est expérimenté dans la Somme. L’objectif est d’appliquer cette réforme dans toute la France en 2024. 

Tout sur cette aide

Avant de parler du RSA conditionnel qui est expérimenté dans la Somme, remettons un peu les pendules à l’heure. Le revenu de solidarité active (RSA) est une somme à titre de revenu que l’État offre aux personnes sans emploi ou qui perçoivent un revenu très faible. Le site gouvernemental Service Public le définit comme suit :« Le revenu de solidarité active (RSA) assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu qui varie selon la composition du foyer. ». Cette aide s’appelait avant RMI (Revenu Minimum d’Insertion). Ce dernier a été créé en 1989 dans un contexte de chômage de masse. C’est en juin 2009 que le changement s’effectue. Selon votre régime, cette allocation est versée le soir par la CAF (caisse d’allocations familiales) ou par la MSA (Mutuelle sociale agricole). 

Comme les allocations familiales, le RSA est versé par mois directement dans votre compte. Cependant, vous vous doutez bien, une telle offre nécessite quelques conditions. Le RSA est octroyé à une personne âgée de 25 ans révolus. Un peu avant si la personne est enceinte ou qu’elle a déjà un enfant à charge. À part cela, chaque bénéficiaire du RSA doit habiter plus de 6 mois par an en France. Il faut aussi être français ou étranger qui séjourne en France de façon régulière depuis une période minimum de 5 ans. Chacun doit aussi être bénéficiaire d’autres prestations sociales. Pour les jeunes de 18 à 25 ans, en plus des conditions énoncées , ils devaient effectuer une activité à temps plein durant au moins deux ans. Mais ces critères subissent du changement dans le cadre du RSA conditionné expérimenté dans la Somme.

Le RSA conditionné est expérimenté dans la Somme

Vous connaissez maintenant les conditions d’octroi du RSA. Cela étant, quelles sont les conditions que la réforme d’Emmanuel Macron va apporter ? La réforme impose aux bénéficiaires du RSA une activité de 15 à 20 heures par semaine au profit d’une collectivité, d’une entreprise ou de formation. En cas de refus, le RSA pourra être suspendu. Pour l’heure, le RSA conditionné n’est pas encore expérimenté dans toute la France. Il n’y a que quelques départements qui en font l’expérimentation. À ce propos, le conseil départemental de la Somme a donné son feu vert, rapporté par CNEWS ce samedi.

Nous sommes tous conscients de la situation que traverse le pays ces derniers temps. Une inflation sans précédent frappe le pouvoir d’achat de chacun. Stéphane Haussoulier, le président du Conseil départemental de la Somme, s’est justifié ce samedi sur CNEWS :« Nos concitoyens qui sont les moins payés ne comprennent pas que nous ayons des gens qui ne participent pas à l’effort national.». Par ailleurs, le RSA conditionné est expérimenté dans ce département. Question de prix, aucune information communiquée. On ne sait pas non plus s’il va y avoir d’autres conditions. Pour les opposants, cette nouvelle condition ne serait qu’un « temps partiel déguisé ». Bref, la réforme du RSA est en cours. Est-ce une bonne ou mauvaise nouvelle ? Affaire à suivre…

Categories: Actualités
X