Le retour des péages sur les autoroutes en Espagne est loin de faire l’unanimité. Un sujet qui cause des conflits durant la campagne électorale.
Un sujet controversé
Pere Navarroa annoncé que « l’Europe obligeait l’Espagne à rétablir les péages sur ses autoroutes l’an prochain ». Cependant, suite aux controverse que cette annonce avait induit, la DGT d’abord a contredit son propre directeur. « Nous n’avons pas d’informations pour nous prononcer sur ce sujet » avait déclaré la ministre des Transports Raquel Sánchez. « Je veux démentir catégoriquement que le gouvernement envisage d’imposer des péages pour l’utilisation des autoroutes. » avait-elle ajouté.
Or en 2021, lors de la fin des concessions privées et du retrait des péages, la même ministre affirme que la gratuité n’était que temporaire. Selon, Raquel Sánchez était en plein étude d’une nouvelle tarification. De cette manière, il est possible d’entretenir du réseau autoroutier à grande capacité et percevoir une partie des fonds européens de récupération. Cette dernière avait été mis en place après la crise du Covid. Cette loi aurait dû faire partie de la loi de mobilité durable et financement des transports. Malheureusement suite aux élections législatives anticipées par le Premier ministre Pedro Sanchez, tout a été arrêté.
Le retour des péages sur l’autoroute en Espagne possible ?
« Le système actuel n’est pas durable, nous devons nous diriger vers un modèle harmonisé au niveau espagnol et européen qui permette de financer les routes à grande capacité » avait déclaré Ricard Font, ex-président du réseau de chemins de fer de la Generalitat de Catalogne. Effectivement, à ce moment, mettre en place un système de péages sur les autoroute d’Espagne serait très polluant. Il y aura donc des caméras seraient alors chargées de lire la plaque d’immatriculation du véhicule. Ils vont notamment se charger de son identification. La carte bancaire du conducteur associée au dispositif va se charger de faire un paiement plus rapide.