Les canadiens vont bientôt avoir droit au rabais à l’épicerie. Cette aide du gouvernement vise à faciliter l’achat des produits alimentaires.
L’inflation et ses conséquences
Les Français fait partie des populations qui doivent faire face aux conséquences de l’inflation grandissante. En effet, suite à cette situation, ils ont vu leur facture d’électricité être doublé en quelques mois. De plus, le prix de certains produits alimentaires a aussi connu une hausse. Bien évidemment, suite à cela, le gouvernement a mis en place plusieurs aides comme la prime d’inflation. Pour cette année, le chèque alimentaire qui a été mis en place en 2020 va faire son grand retour.
Du côté des canadiens, l’inflation les touchent aussi grandement surtout du côté de l’alimentation. Cependant, gouvernement fédéral prévoit une nouvelle mesure pour aider les gens. Ainsi, Ottawa a dévoilé un nouveau « rabais épicerie ». Ce dernier va être annoncé par un haut responsable du gouvernement dans le cadre du nouveau budget fédéral pour l’année 2023.
La mise en place du rabais en épicerie
11 millions de familles canadiennes vont bénéficier de ce rabais a l’épicerie. Effectivement, cela va pallier la hausse du coût de la vie et des aliments. Par conséquent, une personne seule sans enfant pourrait toucher jusqu’à 234 $ en un seul versement. Les couples avec deux enfants pourraient recevoir jusqu’à 467 $ et les personnes âgées, 225 $. Toutefois, le gouvernement ne va pas n’obliger les bénéficiaires de la mesure à dépenser cet argent à l’épicerie.
Par ailleurs, la ministre des Finances, Chrystia Freeland, a dévoilé que l’inflation était une priorité pour son gouvernement. Voilà pourquoi le rabais à l’épicerie avait été mis en place. « Dans les semaines à venir, pour aider les Canadiens les plus touchés par la hausse des prix – pour nos amis et voisins les plus vulnérables –, notre gouvernement mettra en place des mesures supplémentaires et ciblées pour atténuer les effets de l’inflation », avait-elle affirmé.