Les marchés du gaz naturel en Europe sont perturbés par la crise sanitaire ainsi que la reprise économique. En effet, cette dernière a fait exploser la demande mondiale en gaz. Dernièrement, le prix de l’énergie a augmenté. Ainsi, une annonce sur le bouclier tarifaire et la hausse du prix du gaz devrait être faite par le gouvernement.
La hausse du prix du gaz
Face à l’augmentation des prix de l’énergie, le Ministre de l’Economie et des Finances a confirmé la poursuite du bouclier tarifaire. Pour « tous nos compatriotes sans exception pour amortir le choc comme nous le faisons depuis maintenant plus d’un an », a-t-il dit. Puis, il a ajouté un autre argument. « Sans ce bouclier tarifaire, au 1er janvier 2023 vous auriez une augmentation du prix de l’électricité de 120 euros par mois, par ménage, et de 180 euros pour le gaz. Ce serait insupportable. (…) Des augmentations vont intervenir à partir du début de l’année 2023. Ce sera une hausse contenue, raisonnable, par rapport à des chiffres spectaculaires ».
Avec ces propos, le ministre semble annoncer une hausse du prix du gaz. En effet, cette hausse devrait faire l’objet d’une annonce par la première ministre Elisabeth Borne.
Une augmentation dès 2023 ?
En effet, il se murmure que la première ministre devrait annoncer les chiffres exacts de l’augmentation que les Français subiront cet hiver. Elle devrait aborder aussi le plan de sobriété énergétique et ses contours. La hausse du prix du gaz se produit d’année en année. Ainsi, l’État français a ordonné un gel des tarifs, pour protéger le pouvoir d’achat. D’ailleurs, cette mesure a allégé la hausse. En effet, les prix du gaz auraient pu augmenter de plus de 40%.
En effet, les prix sont pour l’instant préservés par le bouclier tarifaire, la hausse du prix du gaz ne peut donc pas dépasser les 4%. Ce bouclier tarifaire est prolongé jusqu’à la fin de l’année 2022. Il intervient dans le cadre de la loi de finances rectificative, les prix de l’énergie (dont le gaz). En effet, la prolongation du bouclier tarifaire mise en place par le gouvernement a été confirmée par l’arrêté du 25 juin 2022. Il modifie la date de fin de gel des tarifs réglementés de vente, jusqu’au 31 décembre 2022.