Dans quelques jours, les propriétaires de piscine vont faire face à une augmentation du prix de l’eau à Toulouse d’une hauteur de 42 %. Une situation qui est loin de mettre d’accord les habitants de cette région. L’été s’annonce vraiment chaud pour le porte-monnaie des Toulousains.
Vers une augmentation du prix de l’eau à Toulouse
« Dans la continuité de 2022, année la plus chaude que la France ait connue depuis le début du XXe siècle, l’année 2023 se classe au deuxième rang des années les plus chaudes sur notre territoire », déclarait Météo France en janvier dernier. En effet, la sècheresse sera aussi au rendez-vous. Ce sera notamment le cas dans le sud-ouest de la France. Suite à cette situation, l’agglomération de Toulouse prend les choses en main. Ainsi, il y aura une augmentation du prix de l’eau à Toulouse. Il y aura un tarif saisonnier à partir du 1ᵉʳ juin et jusqu’au 31 octobre.
« Le prix de l’eau passera à “4,40 euros pour ensuite baisser en hiver, durant sept mois, à 2,58 euros” affirme le journal Le Parisien dans un article paru ce mercredi 29 mai. Le prix de l’eau à Toulouse va connaitre une augmentation de 42 % et touche les 37 communes. C’est une décision qui est loin de faire l’unanimité. Or, durant la période estivale, la consommation en eau connait une hausse. Ainsi, les propriétaires de piscines doivent faire plus de dépense pour remplir leur bassin cet été. Le département compte “près de 63 000 piscines ou bassins privés”.
Une décision qui est loin de faire l’unanimité
Les propriétaires de piscines pointent du doigt cette augmentation du prix de l’eau à Toulouse. Effectivement, ils croient qu’ils font face à une injustice. “On se trompe de cible en nous faisant passer comme riches alors que nous sommes juste dans la classe moyenne” confie l’un d’entre eux. “ Tous prône une Toulouse plus verte, mais les arbres que j’ai plantés dans mon jardin pour plus de fraîcheur, il ne faut plus que je les arrose ? On n’a pas besoin d’une hausse du prix pour faire attention” avait-il ajouté. “Les familles modestes avec plusieurs enfants, qui se serrent déjà la ceinture, vont aussi être pénalisées. On croit cibler les plus aisés, mais je n’ai jamais vidé ma piscine depuis vingt ans”, annoncent pour leur part Brigitte et André.
Par ailleurs, cette décision va aussi impacter la vie des petites entreprises et commerçants. Notant tout de même que malgré cette augmentation du prix de l’eau, celui de Toulouse reste moins cher que la moyenne française à l’année. Eau Toulouse Métropole affirme que “le prix du m3 d’eau est actuellement de 3,34 euros toute l’année dans la Ville rose, le deuxième moins cher de France derrière Strasbourg.